Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Guerre contre Boko Haram : au moins 4 soldats tués dans l’explosion d’une mine artisanale dans l’Extrême-Nord

Guerre contre Boko Haram : au moins 4 soldats tués dans l’explosion d’une mine artisanale dans l’Extrême-Nord

Paru le mardi, 27 février 2024 13:04

Au moins 4 soldats du Bataillon d’intervention rapide (BIR), sont morts dans l’explosion de leur véhicule, hier 26 février sur la route Tourou - Gossi, département du Mayo Tsanaga, dans la région de l’Extrême-Nord. D’après plusieurs sources dans la zone, un véhicule de patrouille de cette unité d’élite de l’armée de terre a roulé sur un Engin explosif improvisé (EEI), une mine anti-personnelle artisanale utilisée par les insurgés de Boko Haram.

Le journal L’œil du Sahel, spécialisé dans l’actualité des régions septentrionales, confirme cette attaque et rapporte l’identité des soldats décédés : un soldat, un caporal, et deux soldats de deuxième classe. L’on enregistrerait également un blessé.

Malgré une baisse des incursions enregistrée depuis quelques années, les attaques dans cette partie du pays n’ont pas cessé. D’après des experts, toutes les attaques ne sont pas l’œuvre des insurgés de Boko Haram venus du Nigeria, mais sont aussi le fait du grand banditisme.

Pour autant, dans un rapport sur la situation humanitaire de la région publié début janvier 2024, l’ONU note que « la situation sécuritaire en novembre (2023) a été instable à cause de l’intensification des attaques des groupes armés non étatiques, probablement liée au retour de la saison sèche qui facilite de leur mobilité dans la zone. Plusieurs attaques aux Engins explosifs improvisés ont été rapportées. Le département du Logone et Chari a été le plus touché par ces attaques. Des opérations des FDS ont été menées et se poursuivent dans les zones frontalières avec le Nigeria et le Tchad ».

L.A. 

Dernière modification le mardi, 27 février 2024 14:00

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.