Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : La vaccin autorisé aux 18 ans et plus au Cameroun

Covid-19 : La vaccin autorisé aux 18 ans et plus au Cameroun

Paru le jeudi, 27 mai 2021 10:16

Au Cameroun, les vaccins contre le Covid-19 sont désormais administrés aux personnes dont l’âge est égal ou supérieur à 18 ans. « J’ai l’honneur de vous informer que suivant les hautes directives du Président de la République, des stratégies d’intensification seront mises en place… Il s'agit de : l’élargissement de l’offre de la vaccination à toute personne éligible âgée de 18 ans et plus », instruit le ministre de la Santé publique dans une correspondance signée le 21 mai 2021.

La décision contenue dans cette lettre adressée aux délégués régionaux du Minsanté, est applicable depuis le 24 mai, date de l’entrée en vigueur d’une nouvelle stratégie gouvernementale pour accélérer la vaccination anti Covid-19 dans le pays. Le plan consiste à porter à 5.000 le nombre de vaccins administrés par jour, contre une moyenne 1360 doses actuellement injectées.

Pour la réalisation de cet objectif, le Programme élargi de vaccination (PEV) rassure : « le gouvernement a investi suffisamment de ressources pour permettre à d'autres personnes que les groupes cibles de se faire vacciner », affirme le Dr Andreas Njoh, Secrétaire permanent du PEV.

Cet élargissement de la population vaccinale est le deuxième depuis le lancement de la campagne de vaccination au Cameroun le 12 avril dernier. En effet, dans une correspondance similaire signée le 26 avril dernier, le ministre demandait d’étendre la vaccination à d’autres groupes cibles que le personnel de santé, notamment aux personnes vivant avec les comorbidités de plus de 18 ans et toute personne de plus de 50 ans.

Par ces mesures, le gouvernement cherche à atteindre son ambition de vacciner 20% de la population totale avant l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui aura lieu en janvier 2022 au Cameroun. A date, le pays compte un peu plus de 45 000 personnes vaccinées. Un chiffre bien loin des plus de 5 millions visés dans les 6 prochains mois.

Outre l’élargissement de la cible vaccinale, d’autres mesures seront mises en œuvre pour atteindre cet objectif. Il s’agit de : l’intégration de la vaccination dans les activités de routine et de mécanisme de financement basé sur les performances, l’identification des centres de vaccination supplémentaires, l’engagement des leaders traditionnels et religieux en vue de susciter’ l’adhésion des populations, ainsi que la communication de proximité dans toutes les communautés suivant toutes les composantes de la riposte.

Vanessa Ngono Atangana

Lire aussi:

Covid-19: le Cameroun veut produire localement des vaccins

Covid-19 : le personnel de santé divisé sur la vaccination

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Après l'avoir annoncé, Sosthene ABEGA met au point un four à gaz Made in Cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.