Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
La CNPS durcit le contrôle physique des personnes âgées de plus de 70 ans

La CNPS durcit le contrôle physique des personnes âgées de plus de 70 ans

Paru le vendredi, 27 mai 2022 05:45

« Au regard du taux de mortalité de (nos) pensionnés âgés de plus de 70 ans », la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a décidé de revoir certaines modalités de leur contrôle physique. Ceci afin d’éviter de « générer des paiements indus consécutifs à leur décès après la période réglementaire d’identification physique », informe le directeur général dans une note de service du 25 mai dernier.

Ainsi, « il est désormais instauré pour cette catégorie de bénéficiaires deux contrôles physiques par an, dont l’un au mois de juin et l’autre lors du renouvellement des pièces de maintien des droits », fait savoir la CNPS. La pratique jusqu’ici consistait à un contrôle, celui fait lors du renouvellement des pièces.

« Ils devront se présenter, munis d’une photocopie de leur carte d’identité nationale sous peine de suspension immédiate », avertit le Dg Mekulu Mvondo Akame (photo).

Pour ceux qui se trouvent à l’étranger lors des périodes d’identification, ils devront produire notamment les pages du passeport comportant le visa et les dates d’entrées et de sortie du pays.

Il est à noter que d’après l’annuaire statistique 2020 de la CNPS, 83 836 nouvelles immatriculations du régime obligatoire, y compris les régularisations, ont été enregistrées en 2020, soit une hausse formelle de 44 % par rapport à 2019.

L.A. 

Dernière modification le vendredi, 27 mai 2022 05:46

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.