Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Enseignements secondaires : la liste des manuels scolaires de l’année dernière reconduite à quelques exceptions

Enseignements secondaires : la liste des manuels scolaires de l’année dernière reconduite à quelques exceptions

Paru le jeudi, 27 août 2020 12:09

La ministre des Enseignements secondaires (Minesec), Nalova Lyonga, vient de rendre publique la liste des manuels scolaires exigibles pour le compte de l’année scolaire 2020-2021 qui sera lancée le 5 octobre prochain. Cette décision de la Minesec fixe également les prix de vente de chaque manuel, afin d’éviter toute spéculation.

À l’intention des chefs d’établissements, Nalova Lyonga prévient que « seuls les manuels inscrits sur les listes officielles dûment revêtus du sceau de l’État sont exigibles aux élèves dans tous les établissements scolaires d’enseignement public et privé ».

Une manière de couper l’herbe sous les pieds de certains chefs d’établissements, surtout privés, qui ne s’interdisent pas d’exiger aux apprenants des manuels scolaires produits par des éditeurs autres que ceux prévus par la liste officielle.

À première vue, cette liste ne diffère pas fondamentalement de celle en vigueur l’année dernière. C’est le cas par exemple pour ce qui concerne l’enseignement secondaire général, et notamment les classes de la 6e en 2nde, dont les manuels ont quasiment été reconduits.

Les changements concernent surtout la classe de 1ère, et touchent davantage la littérature. Ainsi, au cours de la nouvelle année scolaire les élèves étudieront Au bonheur des dames de Émile Zola et Balafons de Engelbert Mveng, en lieu et place de Les tributs de Capitoline d’Ombete Bela, Nouvelle anthologie africaine de Jacques Chevrier ou Misanthrope de Molière.

D.M.

Dernière modification le jeudi, 27 août 2020 12:12

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.