Le ministère de l’Administration territoriale (Minat) a annoncé que le chef de ce département ministériel, Paul Atanga Nji, a présidé ce 26 septembre 2023 une réunion avec les transporteurs par mototaxi afin de remettre de l’ordre dans ce secteur « infiltré par quelques fauteurs de troubles ».
« Au cours des seuls mois d’aout et de septembre 2023, plus de 700 cas d’agressions, 300 cas de viols, 110 détournements d’itinéraires, 900 cas d’accidents graves dont certaines victimes sont des handicapés à vie, ont été signalés », a indiqué le ministre Atanga Nji au cours de la rencontre. Ce qui fait constater au ministre que « l’activité des mototaxis est aujourd’hui envahie par des bandits de grand chemin et d’autres trafiquants de tous acabits ». D’où l’urgence de l’assainir.
Tout en rappelant que le gouvernement a toujours laissé ce secteur sous le régime de la « tolérance administrative », malgré un décret du Premier ministre du 31 décembre 2008 qui l’organise, le Minat a souligné l’importance de mettre en application « l’identification obligatoire des conducteurs de mototaxis en vue de sécuriser les personnes transportées ».
Désormais, a-t-il fait savoir, « l’identification sera désormais et obligatoirement étendue aux importateurs, aux vendeurs et aux propriétaires de mototaxis ». Car, a-t-il martelé, « trop c’est trop (…) la récréation est terminée ». Il avertit également que ceux qui ne se feront pas identifier « feront face à la rigueur de la loi ».
L.A.