Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Recrudescence de la rougeole : près de 2 000 cas enregistrés depuis le début de l’année 2022

Recrudescence de la rougeole : près de 2 000 cas enregistrés depuis le début de l’année 2022

Paru le mardi, 27 septembre 2022 05:50

Le Programme élargi de vaccination (PEV) a alerté, samedi sur sa page Facebook, sur la recrudescence des cas de rougeole au Cameroun. « Depuis le début de l’année, le nombre de cas confirmés est en augmentation et s’élève à environ 2 000 au mois de juillet 2022. Plusieurs décès sont aussi enregistrés », indique le PEV. Selon cette structure spécialisée du ministère de la Santé publique (Minsanté), cette hausse se justifie par le fait que les enfants ne sont pas vaccinés.

En effet, le point de la situation épidémiologique indique qu’entre septembre 2021 et septembre 2022, 72,3 % des cas positifs ont été enregistrés chez les enfants non vaccinés. Pour endiguer la maladie, le Cameroun organise une nouvelle campagne de riposte du 5 au 9 octobre prochains dans 25 districts de santé répartis dans les régions de l’Adamaoua, du Centre, de l’Extrême-Nord, du Littoral, du Nord, du Nord-Ouest, de l’Ouest et du Sud. Selon les données officielles du PEV, plus d’un million d’enfants ont été vaccinés contre la rougeole entre juin et décembre 2021.

Le pays a mis en place une stratégie de vaccination pour atteindre les enfants zéro-dose et les enfants sous-vaccinés. « On a d’abord une stratégie pour l’identification des enfants zéro-dose. Donc, dans tout le Cameroun, on a déjà cartographié les lieux où ils se trouvent. Après cette étape, on priorise les zones qui sont zéro-dose pour apporter les appuis financiers aux équipes de vaccination, qui partent pour vacciner en stratégie mobile ou en stratégie avancée », explique le Dr Shalom Tchokfe Ndoula, secrétaire permanent du PEV. L’autre stratégie consiste à renforcer la surveillance avec des acteurs communautaires, apprend-on.

« Cela a permis aussi d’identifier les communautés sous-vaccinées parce que les épidémies de rougeole proviennent toujours des zones où on n’a pas assez administré le vaccin. Si on renforce la surveillance, on augmentera les chances d’identifier rapidement les communautés sous-vaccinées », ajoute Dr Tchokfe Ndoula. La rougeole est une infection virale grave qui touche les enfants. Elle est due à un virus qui se transmet depuis les voies respiratoires par la projection de gouttelettes salivaires (toux, éternuements, salive, etc.) ou les sécrétions nasales.

Le malade peut contaminer une personne 3 à 5 jours avant l’apparition des symptômes et reste contagieux jusqu’à 4 jours après. Elle se complique par des infections comme la pneumonie, la diarrhée, l’encéphalite, la méningite et la cécité, entre autres. La meilleure prévention reste la vaccination. Raison pour laquelle les autorités sanitaires appellent les parents à vacciner les enfants de 6 mois à 7 ans pour prévenir la maladie.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking