Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Agriculture : le Cameroun pourrait surpasser ses pairs africains en autosuffisance alimentaire d’ici 2043 (rapport)

Agriculture : le Cameroun pourrait surpasser ses pairs africains en autosuffisance alimentaire d’ici 2043 (rapport)

Paru le mardi, 27 septembre 2022 12:43

Dans son récent rapport sur les perspectives socioéconomiques et politiques des pays africains, le think tank sud-africain ISS Africa prévoit une baisse des importations des produits agricoles au Cameroun. Celles-ci devraient passer de 6,2 % en 2019, jusqu’à atteindre un minimum de 1,5 % en 2035, peut-on lire dans le rapport. Avec 6 % d’importation, le Cameroun est déjà en deçà de la moyenne de 13 % pour les pays à revenu intermédiaire inférieur en Afrique.

En 2043, « l’importation nette de produits agricoles du pays sera de 2,8 % de la demande agricole totale », indique l’ISS Africa. « Ce chiffre sera bien inférieur à la moyenne projetée de 36,8 % pour les pays à revenu moyen inférieur en Afrique, ce qui suggère qu’en termes de suffisance alimentaire, le Cameroun aura surpassé ses pairs en termes de revenu sur le continent », analyse ce think tank.

Cependant, la tendance sera inversée en ce qui concerne l’ensemble des importations. L’ISS Africa pose en effet que « sur la base des prévisions de la trajectoire actuelle, la dépendance à l’égard des importations atteindra 31,7 % de la demande totale en 2043 ».

De manière générale, les principaux produits agricoles que le pays importe sont : le riz, le blé, le poisson, le malt et le sucre de betterave. Il exporte le cacao, le coton, le café, les bananes, le caoutchouc et l’huile de palme.

L.A.

Dernière modification le mardi, 27 septembre 2022 12:46

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.