Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Paiement des impôts : des contribuables déplorent l’absence de procédures en anglais

Paiement des impôts : des contribuables déplorent l’absence de procédures en anglais

Paru le mercredi, 27 octobre 2021 07:30

Le président de l’Association camerounaise pour la défense des droits des contribuables (ACDC), Mouliom Mazou (photo), constate « avec regret que la digitalisation du système de paiement des impôts au Cameroun ne tient pas compte du statut bilingue du pays ». Il que note, depuis le début de cette année, la digitalisation a été étendue aux petits contribuables

« Mais force est de constater que tout le système ‘’Harmony’’est en français bien que l’appellation du système soit en anglais », déplore le président de l’ACDC dans une correspondance adressée au directeur général des Impôts (DGI) le 20 octobre 2021.

« Les membres de l’Association camerounaise pour la défense des droits des contribuables d’expression anglophone et autres contribuables sont gênés par cette situation, car sont obligés de faire appel aux tiers pour leurs déclarations fiscales », poursuit-il. Aussi, l’ACDC exige au DGI de mettre en place une version anglaise des télé-procédures avec toute la documentation générée à travers ce système.

Mouliom Mazou rappelle que depuis 2014, l’administration fiscale a lancé cette réforme visant l’informatisation du circuit de recouvrement des impôts afin de faciliter les procédures aux contribuables et de limiter la corruption facilitée par les contacts physiques.

D.M.

Dernière modification le mercredi, 27 octobre 2021 07:33

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.