Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
CAN 2023 : la CRTV et Canal 2 acquièrent les droits de diffusion au Cameroun

CAN 2023 : la CRTV et Canal 2 acquièrent les droits de diffusion au Cameroun

Paru le mercredi, 27 décembre 2023 14:23

La Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, sera visible aussi bien sur la Cameroon Radio Television (CRTV) que sur Canal 2 international. Le 22 décembre, la chaîne de télévision privée a annoncé, par voie de communiqué, avoir acquis les droits de diffusion des 52 rencontres de la compétition. « Elle annonce ainsi que Canal 2 international diffusera en direct les matchs de la prochaine CAN (…) L’entreprise de télévision, consciente de la demande exigeante du public, a repoussé ses limites pour figurer parmi les premières chaînes de télévision privées africaines ayant obtenu les droits de diffusion de la plus grande compétition sportive et culturelle sur le continent africain », peut-on lire dans le document.

Avec ce statut de diffuseur officiel de la Can 2023 au Cameroun, Canal 2 met un terme au monopole de la CRTV qui était jusqu’ici détentrice « exclusive » des droits TV du tournoi phare de la Confédération africaine de football (CAF). Selon nos informations, l’organisme public de radiotélévision a également acquis les droits de diffusion en « free to air » (à accès gratuit) auprès du groupe togolais New World Tv, diffuseur principal de toutes les compétitions de la CAF pour la période 2023 à 2025 dans 46 pays d’Afrique subsaharienne.

La CRTV va par ailleurs accompagner la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) dans le cadre de la diffusion de la CAN 2023, suite à une convention-cadre de partenariat signée entre les deux structures le 23 juin 2022 à Yaoundé. Cet accord permettra au média audiovisuel public camerounais « d’apporter à la RTI Info, diffuseur de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, son expertise et son expérience accumulées durant la CAN féminine 2016, le CHAN 2020 et la CAN 2021. Le volet logistique, gestion des ressources humaines et organisation générale seront les priorités », comme le rapporte le site Investir au Cameroun.

En rappel, le Cameroun est logé dans la poule C en compagnie du Sénégal, tenant du titre, la Guinée et la Gambie. Rigobert Song Bahanag, le manager-sélectionneur des Lions indomptables, devrait dévoiler le 28 décembre prochain la liste des joueurs retenus pour la préparation et la phase finale de la Can 2023, indique la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) dans un communiqué publié ce mercredi sur sa page Facebook. Le coach des Lions a jusqu’au 3 janvier au plus tard pour envoyer à la CAF la liste définitive des joueurs qui disputeront la compétition en terre ivoirienne.

P.N.N

Lire aussi :

Can 2023 : le Cameroun envoie une première liste de 49 joueurs à la CAF

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.