Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19: la CAN a boosté la couverture vaccinale, selon le ministre de la Santé publique

Covid-19: la CAN a boosté la couverture vaccinale, selon le ministre de la Santé publique

Paru le vendredi, 28 janvier 2022 03:48

La Coupe d’Afrique des nations (CAN) a eu un effet catalyseur sur la vaccination contre la Covid-19, a déclaré le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, à l’issue du conseil de cabinet de ce jeudi 27 janvier à Yaoundé. « À l’annonce du pass sanitaire pour l’accès aux stades par la CAF et le gouvernement, les Camerounais sont allés se faire vacciner. Aujourd’hui, nous avons environ 90 000 personnes qui ont pris leurs premières doses de vaccin et qui ont augmenté notre couverture vaccinale à 6,7 % », a-t-il dit à la radio nationale.

Le taux de personnes éligibles à la vaccination ayant reçu une dose était de 6 % au 3 janvier, alors que seulement 4,7 % de la population cible était complètement vaccinée à cette date, selon le Programme élargi de vaccination (PEV). La CAF a imposé que chaque spectateur soit « entièrement vacciné » et présente un test PCR négatif de moins de 72 h ou un TDR antigénique négatif de moins de 24 h pour accéder aux stades de la compétition. Le but de ces mesures est de faire en sorte que la compétition ne devienne pas un cluster de la maladie. Mais aussi une opportunité pour le Cameroun de tester le maximum de personnes et d’inciter à la vaccination, face à l’hésitation vaccinale. 

À la veille du match d’ouverture Cameroun-Burkina Faso (2-1) le 9 janvier dernier, le Centre de vaccination international de Yaoundé avait effectué 2 500 injections, alors que quelques semaines auparavant, « nous faisions entre 120 et 150 doses par jour », indique Dr Yann Emmanuel Ntsobe Njoh Bolo Bolo, chef dudit centre. Des affluences ont été observées à certains sites de vaccination, alors que de faux certificats de vaccination sont également accessibles.

Le Minsanté précise que le dispositif global de réponse contre la Covid-19 a été renforcé pendant le déroulement de la CAN, les capacités des personnels médicaux ayant notamment été renforcées afin d’assurer une gestion appropriée de l’afflux massif des patients ainsi que des cas sévères. Et aujourd’hui, « tous les indicateurs sont au vert », alors que certains redoutaient une explosion des cas de contamination pendant la compétition. « Nous testons le maximum, mais nous avons le minimum de contaminations. Si nous prenons des chiffres, nous avons aujourd’hui testé environ 200 000 personnes et nous avons 0,6 % de taux de positivité. Cela ne représente rien en termes de situation épidémiologique », affirme Manaouda Malachie. Le Cameroun compte officiellement 117 570 cas positifs, dont 114 238 rémissions et 1 906 décès, d’après les chiffres communiqués ce jeudi.

P.N.N

Lire aussi:

Covid-19 : avec 4,7 % de la population complètement vaccinée, le Cameroun est en dessous de la moyenne africaine

Covid-19 : à quelques jours de la CAN 2021, le Cameroun rassure sur sa situation sanitaire

Dernière modification le vendredi, 28 janvier 2022 05:55

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.