Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Mets traditionnels : un festival pour valoriser le patrimoine culinaire du Cameroun

Mets traditionnels : un festival pour valoriser le patrimoine culinaire du Cameroun

Paru le mardi, 28 février 2023 13:39

Du 9 au 10 mars prochain, la « Diaspora Kitchen » se propose de valoriser le patrimoine culinaire du Cameroun à Mouanko, commune côtière du département de la Sanaga-Maritime, dans la région du Littoral. Ce festival gastronomique, coorganisé par l’ONG camerounaise Générations Partenaires du Progrès (GPP) et l’African Investment Corporation basée aux États-Unis, va réunir 20 chefs talentueux des deux pays pour établir des passerelles et échanger sur les plats de la cuisine traditionnelle camerounaise.

« L’objectif est de proposer un cadre d’échanges, mais aussi de créer un réseau de coopération pour la promotion de l’art et de la culture culinaires. Les bénéficiaires sont les établissements de tourisme, les promoteurs d’établissements hôteliers, les associations et acteurs du secteur de la santé et des collectivités territoriales, entre autres », affirme la présidente de GPP, Ama Tutu Muna, ci-devant ex-ministre des Arts et de la Culture (Minac).  

Parmi les chefs de renom attendus à cet événement figurent notamment le chef camerounais Christian Abégan, ambassadeur de la gastronomie et de la cuisine du continent africain et auteur du livre « Le Patrimoine culinaire africain », le chef camerounais Antoine Belinga, chef exécutif de l’hôtel Sheraton de Djibouti et le chef et historien culinaire américain David Thomas. Le Cameroun regorge d’une grande variété de préparations culinaires, en raison de la diversité des groupes ethniques du pays.

Des plats tels que le ndolè et le poulet DG ont acquis une dimension internationale. Beaucoup de mets régionaux, comme le koki ou l’okok, se sont également multipliés à travers le pays avec des variations d’une région ou d’un groupe ethnique à un autre. L’ambition affichée par les organisateurs de « Diaspora Kitchen » est de parvenir à une standardisation et une codification de la cuisine camerounaise « afin de positionner ces saveurs séculaires sur les tables du monde entier ».

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.