Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Sud-Ouest : cinq cas de rougeole rapportés dans le district de santé de Tiko

Sud-Ouest : cinq cas de rougeole rapportés dans le district de santé de Tiko

Paru le mardi, 28 février 2023 15:59

Les autorités sanitaires de la région du Sud-Ouest indiquent avoir enregistré des cas de rougeole le week-end dernier. L’épicentre est le district de santé de Tiko. D’après Filbert Eko Eko, délégué régional de la Santé pour la région, cinq cas positifs ont été enregistrés dans ce district de santé avec « plusieurs autres cas contact » cas de contamination. « Les services de santé dans le district et dans la région ont été activés pour répondre à cette crise », rassure ce responsable régional.

Le Dr Eko Eko indique par ailleurs les mesures qui sont prises pour contenir la maladie. « Ce qu’on est en train de faire pour le moment c’est de sensibiliser la population et d’accentuer la vaccination sur une cible particulière. Toute la population doit nous aider à signaler tout cas ou tout contact pour que le personnel de santé prenne rapidement en charge ces différents cas. Nous allons aussi désinfecter les sites et les domiciles ».

La région du Sud-Ouest fait souvent l’objet de survenance d'épidémies. C’est notamment le cas du choléra ou de la rougeole. Dans son dernier rapport sur la situation sanitaire de la région, l’ONU note que « le dernier cas de choléra dans le Sud-Ouest a été signalé en septembre (2022). Cependant, le système de surveillance est resté en alerte. Aucun nouveau cas de variole du singe n’a été signalé ».

Pour ce qui est de la rougeole, l’ONU rapporte que « des cas suspects de rougeole ont été signalés dans le district sanitaire de Benakuma, dans le Nord-Ouest, et dans le district sanitaire de Mamfe, dans le Sud-Ouest. Des échantillons ont été collectés et envoyés au laboratoire de référence pour investigation ».

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking