Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Agriculture : le gouvernement régule l’utilisation des eaux naturelles pour l’irrigation des champs

Agriculture : le gouvernement régule l’utilisation des eaux naturelles pour l’irrigation des champs

Paru le mercredi, 28 février 2024 08:44

Le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a signé le 26 février 2024 un décret « fixant les modalités de gestion de l’eau utilisée à des fins agricoles et d’entretien des infrastructures hydrauliques dans les périmètres irrigués du Cameroun ». En clair, il s’agit de réguler l’utilisation des eaux de surface et des eaux souterraines à des fins d’irrigation dans l’agriculture par des entités publiques ou privées.

Selon le décret du Premier ministre, le prélèvement des eaux naturelles doit respecter un quota déjà défini par la législation camerounaise et les conventions internationales auxquelles le pays est partie. Le prélèvement de ces eaux ne se fait qu’à usage agricole.

Un texte de 2001 régit le prélèvement des eaux au Cameroun. Celui-ci précise que « tout prélèvement des eaux de surface ou souterraines à des fins industrielles ou commerciales est assujetti au paiement d'une redevance dont le taux, l’assiette et le mode de recouvrement sont fixés par la loi de finances ».

Ainsi, les prélèvements sont effectués aux taux suivants : 50 000 FCFA pour les prélèvements inférieurs à 100 m³ d'eau par jour, 200 000 FCFA pour les prélèvements compris entre 100 et 500 m³ d'eau par jour, 300 000 FCFA pour 500 à 1 000 m³ d’eau par jour ; et 500 000 FCFA pour des prélèvements supérieurs à 1 000 m³ d’eau par jour. À noter que les autorisations de prélèvements sont accordées pour une période de cinq ans renouvelables.

Le récent décret du Premier ministre précise qu’avant l’ouverture de chaque campagne agricole, l’entreprise publique définit ses besoins en eau et respecte les prélèvements.

Des sanctions sont prévues en cas de non-respect des clauses de l’autorisation de prélever de l’eau.

L.A

Dernière modification le mercredi, 28 février 2024 08:46

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.