Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
50 millions de FCFA pour les Camerounais confinés à Wuhan, épicentre de l’épidémie de Coronavirus

50 millions de FCFA pour les Camerounais confinés à Wuhan, épicentre de l’épidémie de Coronavirus

Paru le vendredi, 28 février 2020 11:33

Le gouvernement s’apprête à voler au secours des Camerounais « en détresse » dans la ville Wuhan dans la province de Huebei, épicentre de l’épidémie de Coronavirus qui secoue la Chine depuis le 31 décembre 2019.

L’information est donnée par le ministère camerounais des Relations extérieures (Minrex), via un communiqué signé le 20 février 2020 par Felix Mbayu, le ministre délégué auprès du Minrex. « Le chef de l’État a instruit le ministre des Finances, de mettre à la disposition de l’ambassade du Cameroun à Pékin, en procédure d’urgence, une somme de 50 millions FCFA pour porter assistance à ses concitoyens », informe-t-il.

Selon le recensement effectué par l’ambassade du Cameroun en Chine, 300 ressortissants camerounais, en majorité des étudiants, vivent dans la province de Hubei. Parmi eux, 200 se trouvent dans des conditions difficiles à Wuhan. Cette ville présentée comme l’un des principaux foyers de la maladie a été mise en quarantaine par les autorités chinoises afin de limiter la propagation de la souche du coronavirus.

La décision du président camerounais semble répondre aux appels à l’aide lancés par la diaspora camerounaise de Chine. De nombreuses familles souhaitent l’accompagnement du gouvernement pour faire rapatrier leurs proches.

À ce jour, les Camerounais expatriés de l’Empire du Milieu « sont tous sains et saufs », selon le gouvernement camerounais. En début février, le nommé Kem Senou, étudiant camerounais inscrit à l’Université de Yangtze, contracté la maladie. Pris en charge par les autorités chinoises, il a été déclaré « en bon état de santé après un traitement médical », par les services diplomatiques chinois.

Plus de 75 000 personnes ont été infectées au Covid-19 en Chine, et des centaines ailleurs dans plus de 25 pays. La quasi-totalité des nouveaux décès en Chine a été enregistrée dans la province centrale du Hubei. Selon les autorités chinoises, 118 nouveaux décès liés au coronavirus ont été enregistrés ce vendredi 21 février. Au total, 2 236 personnes ont perdu la vie dans le pays depuis le début de l’épidémie.

BE

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.