Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Guerre en Ukraine : le Cameroun crée une cellule de veille stratégique en Russie

Guerre en Ukraine : le Cameroun crée une cellule de veille stratégique en Russie

Paru le lundi, 28 février 2022 12:00

L’ambassade du Cameroun en Russie a mis en place une cellule de veille stratégique à destination des Camerounais se trouvant en Ukraine, cible depuis le 24 février 2022 d’une offensive militaire russe. Elle demande à ses ressortissants présents sur place à contacter sa ligne téléphonique ouverte 24 h/24. Elle les invite également à plus de prudence et à respecter les consignes des autorités locales.

Ce, « en attendant la suite que le gouvernement camerounais voudrait bien donner à leur situation », affirme Marguerite Florence Effa Ngamba, chargée d’affaires par intérim à l’ambassade du Cameroun à Moscou, dans une note d’information publiée le 22 février. Depuis le début de la guerre, de nombreuses personnes tentent de fuir l’Ukraine. Selon l’ONU, près de 100 000 personnes ont déjà dû quitter leur domicile et pourraient être déplacées à l’intérieur du pays, et plusieurs milliers d’autres ont franchi les frontières internationales. 

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et certaines informations publiées par des médias occidentaux affirment que des ressortissants africains en Ukraine sont quant à eux empêchés de fuir vers la sécurité. Selon le quotidien anglais The Independent qui a rencontré des personnes qui tentent de traverser la frontière, de nombreux Noirs auraient été refoulés alors qu’ils sont en résidence légale en Ukraine. On ignore pour le moment si des Camerounais se trouvent parmi eux. Mardi, l’ambassade du Cameroun en Russie a assuré les ensembles diasporiques camerounais d’Ukraine « qu’elle observe consciencieusement et avec une attention toute particulière le développement de la situation conflictogène dans leur pays d’accueil placé sous sa juridiction de compétence ».

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.