Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Intelligence artificielle Challenge 2022 : deux établissements supérieurs du Cameroun terminent sur le podium

Intelligence artificielle Challenge 2022 : deux établissements supérieurs du Cameroun terminent sur le podium

Paru le mardi, 28 mars 2023 15:39

Alice Nga Minkala, le directeur de l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic) de l’université de Yaoundé II-Soa, a félicité les quatre étudiants de cet établissement qui ont remporté ce mois la deuxième édition du concours du meilleur documentaire sur l’intelligence artificielle (IA), lancé par l’université Bordeaux Montaigne en France. Le jury de ce concours, baptisé Intelligence artificielle Challenge, a aussi distingué une équipe de l’École supérieure internationale de génie numérique de l’Université inter-États Congo-Cameroun (Uiecc). Qui termine à la troisième place.

Pour remporter ce concours, les étudiants ont proposé un documentaire de plus de 7 minutes intitulé « Intelligence artificielle : le Cameroun se connecte ». On y voit de jeunes ingénieurs camerounais qui implémentent des IA pour dynamiser la production agricole. C’est le cas du polytechnicien Boris Nges, qui a mis sur pied un module qui apporte aux agriculteurs des données sur la composition des sols. Ce module fait plus, car il énumère les spéculations qu’il faut prioriser sur un sol particulier.

Avant le début du concours, l’université Bordeaux Montaigne avait clairement décliné les objectifs attendus. « Nous attendons des contributeurs des vidéos qui mettent en lumière des acteurs locaux de l’écosystème local du développement de l’IA dans leur localité, dans leur pays, dans leur région et surtout qui explique la façon dont les différents acteurs arrivent à surmonter les obstacles qui sont liés au déficit infrastructurel, à la faiblesse des capacités des compétences et à la faiblesse des finances », faisait savoir Alain Kiyindou, enseignant à l’université Bordeaux Montaigne.

Cette édition avait pour thème « L’intelligence artificielle (IA) chez vous ». Les huit membres du jury, parmi lesquels la journaliste de la CRTV Evelyne Owona, ont évalué les 13 projets en compétition sur plusieurs critères : le scénario, la créativité, la qualité technique, l’intérêt du sujet, la pertinence des intervenants, etc.

Michel Ange Nga

Lire aussi : Covid-19 : Huawei fournit au Cameroun un équipement d’intelligence artificielle pour le diagnostic des patients

● E-Arnaques


● Fact Cheking