Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Décès d’un bébé en couveuse à Nkongsamba : Eneo se dit disculpée par l’enquête technique autorisée par la justice

Décès d’un bébé en couveuse à Nkongsamba : Eneo se dit disculpée par l’enquête technique autorisée par la justice

Paru le mardi, 28 mars 2023 18:14

L’électricien Eneo a dévoilé, ce mardi 28 mars, « les conclusions de l’expertise autorisée par le procureur de la République près le tribunal de grande instance du Moungo » après le décès d’un bébé en couveuse le 10 mars dernier à l’hôpital régional de Nkongsamba, dans la région du Littoral. « Du rapport d’expertise réalisé en date du 17 mars 2023 par le bureau d’études ASEN spécialisé en la matière, il ressort globalement que la couveuse s’est auto-enflammée suite à un dysfonctionnement de l’une de ses composantes électroniques », annonce l’entreprise publique en charge de la production, de la distribution et de la vente de l’énergie électrique dans un communiqué.

Le nouveau-né de sexe féminin se trouvait dans une couveuse dans laquelle elle avait été placée après sa naissance quand celle-ci a pris feu. Le personnel médical n’a pu l’en extraire à temps. Elle est morte brûlée. Lors d’une descente sur les lieux le 13 mars dernier, soit trois jours après le drame, le préfet du Moungo, Yves Bertrand Noël Ndjana, a déclaré que l’incendie serait d’origine électrique. La couveuse, a-t-il dit, a pris feu « à la suite des variations de tensions sur le réseau électrique ».

Le réseau électrique était en effet « instable » ce jour-là à Nkongsamba, comme l’ont rapporté plusieurs sources. Eneo avait alors été pointée du doigt dans la mort de ce bébé. La société reconnaît qu’il y a « effectivement » eu des « interruptions » dans son réseau le jour du drame. Mais l’électricien affirme que le rapport d’enquête a dégagé sa responsabilité dans ce drame.

« Aucune anomalie susceptible d’être à l’origine de cet incident et émanant tant de la qualité de fourniture d’énergie que des équipements d’Eneo Cameroon n’a été identifiée », peut-on lire dans son communiqué. « Aucune propagation de la surintensité/surtension n’a été matérialisée ni sur les installations de l’hôpital ni dans le voisinage. Le régulateur de tension de la couveuse n’a subi aucun dommage et n’a véhiculé aucune défaillance sur les appareils protégés », ajoute l’entreprise.

Dans un communiqué publié le 11 mars, Eneo a présenté ses « plus sincères condoléances à la famille endeuillée, aux autorités de l’hôpital régional de Nkongsamba et à toute la population de Nkongsamba pour ce triste événement ». L’électricien assurait alors que « des enquêtes impliquant toutes les autorités compétentes sont en cours » pour faire la lumière sur ce décès et promettait de rendre leurs conclusions publiques. 

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.