Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
André Mama Fouda rebondit au Chracerh grâce à un décret présidentiel

André Mama Fouda rebondit au Chracerh grâce à un décret présidentiel

Paru le jeudi, 28 mai 2020 10:58

L’ex-ministre de la Santé publique (Minsanté), André Mama Fouda, a été nommé le 27 mai 2020, président du conseil d’administration (PCA) du Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine Paul et Chantal Biya (Chracerh). Ce décret du président de la République Paul Biya lui confère la qualité d’administrateur de cet établissement public administratif chargé de mener des activités de recherche en matière d’endoscopie et de reproduction humaine et de dispenser les soins de santé publique de haut niveau.

Selon le décret du 20 septembre 2018 portant réorganisation du Chracerh, le PCA est nommé pour un mandat de trois ans renouvelable une fois. Dans ses nouvelles fonctions, l’ancien membre du gouvernement est notamment chargé de convoquer, de présider et de diriger les travaux du conseil d’administration ; organe collégial qui définit, oriente la politique générale du Chracerh et en évalue la gestion dans les limites fixées par ses missions et conformément à la réglementation en vigueur. Les pouvoirs qui lui sont attribués sont, entre autres : adoption du budget du Centre, approbation des rapports et contrats de performance, autorisation de recrutement et de licenciement du personnel, commande des audits.

À 68 ans, André Mama Fouda remplace à ce poste Séraphin Magloire Fouda, l’actuel secrétaire général des services du Premier ministre. Cette nomination marque son retour aux affaires publiques, 16 mois après son éviction du gouvernement le 4 janvier 2019 suite à un réaménagement ministériel opéré par le président de la République. Nommé ministre de la Santé publique le 7 septembre 2007, cet ingénieur des travaux du génie civil, major de la première promotion de l’École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé, aura passé 12 ans à ce poste.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.