Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Prévention routière : le ministère des Transports transfère sa compétence à 12 communes

Prévention routière : le ministère des Transports transfère sa compétence à 12 communes

Paru le vendredi, 28 mai 2021 07:10

Un chèque de 300 millions de FCFA a été remis solennellement à 12 communes par le ministre des Transports (Minstransports) hier 27 mai 2021 à Yaoundé. L’enveloppe est destinée à « financer leurs projets de prévention et de sécurité routières », fait-on savoir dans ce département ministériel. 

Les communes bénéficiaires sont : Nkongsamba, Edea 1er, Ngaoundere 1er, Mbankomo, Yabassi, Santa, Sangmelima, Dziguilao, Magba, Mengueme, Dschang, Tiko. Leur particularité, elles sont traversées par des routes nationales qui enregistrent un niveau élevé d’accidents. Autre raison, « Les 12 communes ont présenté des projets matures. C’est fort de cette maturation que les 12 communes ont vu leurs projets retenus », a expliqué Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, le Mintransports.

Le chèque remis de manière symbolique est la première partie de ce transfert de compétence. Reste encore à remettre 400 millions de FCFA aux Collectivités territoriales décentralisées pour un financement total de 700 millions de FCFA puisés dans le cadre le « cadre du programme 2021 du Fonds routier », indique le ministère des Transports.

« C’est la première fois que nous constatons cette avancée significative au niveau du ministère des Transports et nous invitons les autres départements ministériels à en faire autant », s’est ému El Hadj Oumarou, maire de la commune de Nkonsamba 1er.

D’après la loi portant Code général des Collectivités territoriales décentralisées de décembre 2019, une quarantaine de compétences doivent être transférées au CDT, communes et régions. La décentralisation de la sécurité et de la prévention routière intervient alors que les accidents de circulation se sont multipliés depuis quelques mois sur les routes.

L.A.

Dernière modification le vendredi, 28 mai 2021 09:39

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Les plus gros consommateurs de maïs du Cameroun (2020)

InfographieIC gros consommateurs mais cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.