Le premier complexe professionnel des arts martiaux mixtes (MMA) vient de voir le jour à Bonamoussadi à Douala. « Cette salle va permettre aux combattants d’avoir des entraînements appropriés et des évènements qui vont leur permettre d’acquérir de l’expérience pour répondre aux standards internationaux », comme l’a fait savoir Francis Ngannou, l’initiateur de ce projet baptisé « Francis Ngannou Arena ».
Pour l’ancien champion du monde de la catégorie des poids lourds à l’Ultimate Fighting Championship (UFC), l’organisation de MMA la plus influente au monde, ce projet n’est pas une simple fantaisie. Car la vision de la Fondation Francis Ngannou, qui a mobilisé les financements, est de construire des complexes pour permettre aux combattants « d’élargir leur vision du monde et d’avoir l’occasion d’explorer le monde, de puiser dans leurs forces et de réaliser leurs plus grands rêves ».
Cette fondation n’a donc pas manqué de magnifier la naissance du « Francis Ngannou Arena » : « Nous sommes honorés de construire le premier gymnase entièrement équipé au Cameroun. Nous aspirons à donner la chance de nous battre pour le bien et d’ouvrir les portes à une vie inattendue. La Fondation Francis Ngannou est une organisation à but non lucratif créée pour permettre aux jeunes du Cameroun d’agir de manière à faire une différence significative et positive dans leur vie ».
Cette mission vient donc de prendre corps. Il est à parier que le complexe érigé à Douala soit le tout premier à sortir de terre. Tout comme il est à parier que cet investissement va contribuer à placer le Cameroun parmi les leaders de la pratique du MMA en Afrique.
Depuis qu’il s’est engagé au Professional Fighters League (PFL) après avoir quitté l’UFC, Francis Ngannou nourrit maintenant l’ambition de développer le MMA sur le continent. Il voit le Cameroun comme un potentiel hub de cette expansion.
Michel Ange Nga
Lire aussi : MMA: Francis Ngannou aux commandes d’un projet d’expansion de ce sport de combat en Afrique