Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Région de l’Est : les autorités ferment des sociétés minières après une série d’accidents mortels

Région de l’Est : les autorités ferment des sociétés minières après une série d’accidents mortels

Paru le jeudi, 28 juillet 2022 12:36

Dans un arrêté pris hier 27 juillet, le préfet du département de la Kadey, sur instruction du gouverneur de la région, met fin aux activités de « toutes les sociétés minières en activité à Kambele ». Ces sociétés sont fermées « jusqu’à nouvel ordre » pour une série d’accidents mortels qui ont suscité l’émoi au sein de la population ces derniers mois.

Ainsi, il leur est reproché des « morts récurrentes de personne par noyade du fait de la non fermeture des trous miniers après exploitation, des morts récurrentes de personne par éboulement du fait du non-respect des normes d’exploitation minière ; et de la menace de la dégradation de la route nationale n°10 5 (…) due à l’obstruction du lit de cours d’eau par des coulées boueuses ».

En juin dernier, sept personnes sont mortes, en l’espace de quatre jours, dans des effondrements de mines à Kambele. En cause, les conditions de travail difficiles dans ces mines artisanales semi-mécanisées et exploitées en grande partie par des expatriés.

D’après l’ONG Forêt et développement rural (Foder), plus de 150 personnes sont décédées dans les mines artisanales à l’Est entre 2013 et 2021.

L.A.

Lire aussi:

Exploitation de l’or : un éboulement de terre engloutit plusieurs personnes dans une mine à Belita

Exploitation minière : les accidents mortels poussent le Cameroun à interdire l’accès des enfants aux mines

Batouri : un deuxième accident minier tue deux personnes en moins d’une semaine

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.