Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Formation à distance : les Camerounais de plus en plus attirés par des certifications en technologie (rapport)

Formation à distance : les Camerounais de plus en plus attirés par des certifications en technologie (rapport)

Paru le lundi, 28 août 2023 16:57

Coursera, le leader mondial dans l’offre des formations en ligne, vient de publier le « Global Skill Report » pour l’année 2023, qui évalue comme il est de coutume les tendances mondiales en matière de certification à distance. Selon ce rapport, le Cameroun enregistre la progression la plus forte en nombre d’apprenants dans les filières technologiques en Afrique subsaharienne. Coursera évalue cette progression à 69%. Parmi la dizaine d’autres pays dans ce ranking, c’est la Zambie qui emboite le pas au Cameroun avec une progression de 41%.  

Par contre, le rapport n’explique pas pourquoi les apprenants camerounais sollicitent de plus en plus les certifications en technologie. Mais à en croire McKinsey, c’est le principal domaine à fort employabilité sur le continent. La demande en certification dans ce domaine connait d’ailleurs une progression significative de 22% en Afrique subsaharienne, selon le « Global Skill Report » de cette année.

Toutefois, les certifications les plus demandées ces dernières années sont celles disponibles en commerce et business. Ce domaine connait une progression de 54%. Pour ce qui est du Cameroun, sa progression dans cet autre domaine est de 59%, derrière le Botswana (100%), le Rwanda (94%) ou encore la Zambie (64%).

La publication du « Global Skill Report » est un rendez-vous annuel dont la mission est de comparer les compétences des talents afin d’aider les pays à mieux hiérarchiser leurs lacunes en matière de compétences et à constituer une main-d’œuvre plus compétente, selon les explications de Coursera. Cette année, on est au cinquième rapport du genre.

Michel Ange Nga  

● E-Arnaques


● Fact Cheking