Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
CAN et Coupe du monde 2022 : la CAF dévoile le calendrier des éliminatoires

CAN et Coupe du monde 2022 : la CAF dévoile le calendrier des éliminatoires

Paru le vendredi, 28 août 2020 11:20

La Confédération africaine de football (CAF) a enfin fixé les dates de reprise des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue initialement en 2021 au Cameroun, et reportée d’un an en raison de la pandémie du coronavirus (Covid-19). Ainsi, les éliminatoires reprendront du 9 au 17 novembre 2020 avec les matches des 3e et 4e journées, tandis que les deux dernières journées (5e et 6e) auront lieu du 22 au 30 mars 2021, indique l’instance faîtière du football continental dans un communiqué publié sur son site Internet. Avant la reprise, les différentes équipes auront droit à une fenêtre libre, fixée du 5 au 13 octobre 2020, pour pouvoir disputer des matches amicaux en préparation.

Bien que qualifié d’office en tant que pays hôte, le Cameroun dispute les éliminatoires du tournoi phare du continent, suspendues après seulement deux journées. Les Lions indomptables ont entamé la campagne qualificative de cette compétition en alignant un nul et une victoire en novembre 2019 : à Yaoundé face au Cap-Vert (0-0) et à Kigali face au Rwanda (1-0). Le pays partage actuellement la première place avec le Mozambique.

Coupe du monde

La CAF a également dévoilé les dates de reprise de la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, dont le début du deuxième tour prévu en octobre prochain avait été reporté. Les 40 équipes en lice en vue de l’obtention des cinq places qualificatives commenceront donc leur campagne entre le 31 mai et le 15 juin 2021 avec les matches des première et deuxième journées. Les rencontres comptant pour les troisième et quatrième journées se dérouleront du 30 août au 7 septembre 2021, tandis que les matches des journées 5 et 6 auront lieu du 4 au 12 octobre 2021. Les matches de barrages aller et retour sont prévus du 8 au 16 novembre 2021.

Le programme de ces deux compétitions a dû être révisé en raison de la Covid-19 qui a interrompu de nombreuses activités sportives à travers le continent et au-delà pendant un certain temps. La CAF tient « à rappeler qu’elle surveille de près la situation et travaille avec les autorités compétentes en ce qui concerne l’organisation des matches. Des mesures relatives seront annoncées en cas de développements pouvant affecter le déroulement d’un match sur le site désigné ».

Patricia Ngo Ngouem

 

Lire aussi:

Football : la CAN reportée en janvier 2022 et le CHAN en janvier 2021

Dernière modification le vendredi, 28 août 2020 11:22

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.