Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
BEPC : le Coronavirus fait chuter le taux de réussite de plus de 12%

BEPC : le Coronavirus fait chuter le taux de réussite de plus de 12%

Paru le vendredi, 28 août 2020 15:14

Pour l’année scolaire 2019 – 2020, 125 599 élèves ont été déclarés admis au Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Selon les statistiques rendues publiques par le ministère des Enseignements secondaires, l’effectif des candidats ayant pris part aux épreuves de cet examen officiel est de 206 362 personnes. Ce qui correspond à un taux de réussite de 60,86% pour cette session. Comparativement aux résultats obtenus au terme de l’année scolaire précédente, ce taux de réussite est en baisse de 12,4 %.

Dans le secteur éducatif, ce repli du taux de réussite aux examens est attribué à la pandémie du Coronavirus qui a imposé un arrêt des cours. « La baisse part de la pandémie qui nous a tous déstabilisés et perturbés. Nous avons essayé de nous rattraper. Vous savez que ce n’est pas facile de remettre les enfants à l’école quand ils sont convaincus d’être en vacances. Il y’en a qui traînent le pas et les autres qui s’y remettent vite. Les enseignants étaient là. C’est vrai qu’il y’a toujours des brebis galeuses. Mais le corps enseignant dans son écrasante majorité a fait son travail. C’est véritablement la faute à la pandémie qui a tout perturbé dans le système éducatif », a réagi Marie Abe, délégué régional des Enseignements secondaires du Sud.

Au classement par région, le Nord-Ouest arrive en tête avec un taux de réussite de 77,91%. Comparativement à la session 2019, cette région qui a présenté 86 candidats dont 67 ont été déclarés admis, accuse une baisse de 13,69% de son taux de réussite. Avec un pourcentage de réussite de 75,87%, le Littoral se positionne au deuxième palier devant le Sud-Ouest, avec 73,91%. Les trois régions septentrionales (Adamaoua, le Nord et l’Extrême-Nord) occupent le bas du tableau pour ce qui est du BEPC ordinaire.

BE

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.