Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
La Croix-Rouge camerounaise implémente une nouvelle approche pour impliquer les communautés dans ses projets

La Croix-Rouge camerounaise implémente une nouvelle approche pour impliquer les communautés dans ses projets

Paru le mercredi, 28 septembre 2022 12:51

Depuis plusieurs mois, la Croix-Rouge camerounaise implémente une nouvelle approche baptisée « Engagement communautaire recevabilité ». La particularité de cette nouvelle approche est qu’elle met les communautés au centre de ses différents projets. « Les communautés sont premier maillon de la chaine et dernier maillon de la chaine », explique Fabrice Ewane, le responsable de cette approche à la Croix-Rouge camerounaise.

À en croire ce dernier, invité de l’émission radiophonique Croix-Rouge en action du 24 septembre dernier, tout est parti d’un constat. Lors des évaluations des résultats des projets, la Croix-Rouge a constaté que trop souvent les réels besoins des communautés n’étaient pas toujours pris en compte. À la place, les projets en direction des communautés identifiaient de manière unilatérale les besoins à satisfaire. Une manière de faire loin d’être efficace.

La nouvelle approche mise en place a donc pour objectif premier de corriger ces défaillances. C’est pour cette raison que la Croix-Rouge camerounaise met désormais un accent particulier à écouter les communautés. Lors de ces séances foraines, elles racontent leurs peurs, font part de leurs suggestions et de leurs réclamations. Avant, on démarrait un projet sans cette écoute…

Grâce à cette nouvelle manière de faire, les responsables de la Croix-Rouge camerounaise arrivent maintenant à comprendre pourquoi certaines de leurs actions sur le terrain ne marchaient pas. C’est le cas de la distribution des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action. La plupart des communautés villageoises les utilisaient pour la pêche. En écoutant ces dernières, il ressort que c’est à cause d’une rumeur qui disait que ces moustiquaires rendent les hommes infertiles. Des rumeurs pareilles ont pu être tordues grâce à l’approche « Engagement communautaire recevabilité ». Surtout pour ce qui est du vaccin contre la Covid-19.

Avec cette nouvelle approche, la Croix-Rouge camerounaise s’assure aussi de communiquer de manière franche avec les communautés. Et de les apporter l’information utile à chaque étape du programme.

M.A.N

Lire aussi :

Crise anglophone : un humanitaire canadien de la Croix-Rouge tué dans le Nord-Ouest

La Croix-Rouge camerounaise épinglée pour violation du droit du travail

Dernière modification le mercredi, 28 septembre 2022 14:01

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.