Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Classement US News : l’Université de Yaoundé I parmi les meilleures institutions académiques mondiales

Classement US News : l’Université de Yaoundé I parmi les meilleures institutions académiques mondiales

Paru le jeudi, 28 octobre 2021 10:16

Le Cameroun se classe à la 940e place du classement «US News & World Report» 2022 des meilleures universités mondiales. L’Université de Yaoundé I est l’unique institution académique camerounaise et la seule en Afrique noire francophone à figurer dans ce classement international. Elle affiche un score global de 40,5 points sur 100. Au total, ce sont 1 750 universités, issues des Etats-Unis et de plus de 90 autres pays, qui sont en compétition. Ces institutions ont été classées sur la base de 13 indicateurs qui mesurent leurs performances de recherche universitaire et leur réputation mondiale et régionale, indique la revue américaine.

Au niveau africain, l’Université de Yaoundé I pointe à la 31e place sur 66 universités africaines en lice, dont 12 ne sont pas classées. Elle partage cette position avec l’université Mohammed V de Rabat (Maroc). La première institution africaine à figurer dans ce classement est l’université du Cap (Afrique du Sud), 109e au classement mondial avec un score global de 70 points sur 100. L’Afrique du Sud occupe d’ailleurs le top 3 africain, alors que l’Egypte est le pays le plus représenté du continent avec 22 universités répertoriées par US News & World Report.

«Les étudiants peuvent utiliser ces classements pour explorer les options d’enseignement supérieur qui existent au-delà des frontières de leurs propres pays et pour comparer les aspects clés des missions de recherche des écoles» qui pourraient les intéresser, selon le magazine américain. Il faut souligner que l’Université de Yaoundé I figure généralement parmi les meilleures universités internationales.

L’institution figurait déjà parmi les 2 000 meilleures universités mondiales du classement 2021-2022 du Center for World University Ranking (CWUR), publié le 26 avril dernier. Elle figure aussi dans le Webometrics Ranking 2021, le classement Web des universités mondiales. La qualité de l’enseignement, une expérience avérée dans la formation, des laboratoires de recherche aux normes et la diversité des formations sont entre autres atouts qui fondent la réputation de la première des 8 universités d’Etat.

Patricia Ngo Ngouem

Lire aussi:

 L’Université de Yaoundé I parmi les 2000 meilleures universités mondiales, selon le Center for World University Rankings

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.