Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Extrême-nord : réouverture partielle de l’hôpital de Mada cinq mois après une attaque de Boko Haram

Extrême-nord : réouverture partielle de l’hôpital de Mada cinq mois après une attaque de Boko Haram

Paru le vendredi, 28 octobre 2022 15:44

L’Association Hôpital Helvetique de Mada tient à le préciser dans un communiqué du 27 octobre dernier, elle est d’accord pour « une réouverture de l’école et des activités de l’hôpital », mais « de façon partielle ». Ce qui veut dire, selon le document « uniquement les services ambulatoires ». En clair, dès le 1er novembre prochain, les services qui vont recommencer à fonctionner sont : le centre de santé, les consultations externes, le laboratoire, la radiologie ; et la pharmacie. « Les hospitalisations et les autres services seront rouverts ultérieurement », précise le Dr Mpoze Sinda, le Directeur général.

C’est en effet dans la nuit du 1er au 2 juillet que cette formation hospitalière privée située dans l’arrondissement de Makary (département du Logone et Chari) a été attaquée par des insurgés de Boko Haram. Ces derniers y ont mis le feu qui a consumé un véhicule et une moto tandis qu’un vigile a été tué.

L’attaque a été condamnée par le ministre de la Santé publique, mais aussi par de nombreuses organisations internationales à l’instar de l’ONU. Dans un communiqué du 21 juillet dernier, le coordonnateur par intérim du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) relevait qu’avec l’indisponibilité de cet hôpital, « les civils ayant besoin d’une intervention chirurgicale urgente n’ont d’autre choix que de se rendre à Kousseri ou de franchir la frontière à Ndjamena au Tchad, à plus de 100 kilomètres de Mada ».

« L’hôpital de Mada est l’un des rares établissements de santé de la région, équipé pour traiter un éventail de pathologies et fournir des soins aux civils gravement blessés, y compris les personnes blessées par des engins explosifs improvisés (EEI). Avec la fermeture de l’hôpital de Mada jusqu’à nouvel ordre, des milliers de personnes, dont des personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI), des réfugiés, des communautés d’accueil et la population des localités voisines du Nigeria et du Tchad pourraient être privés de soins de santé », s’en était-il alors inquiété.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.