Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
CAN 2023 : la Fecafoot mesurée sur une éventuelle victoire des Lions indomptables en Côte d’Ivoire

CAN 2023 : la Fecafoot mesurée sur une éventuelle victoire des Lions indomptables en Côte d’Ivoire

Paru le jeudi, 28 décembre 2023 06:01

Pour Samuel Eto’o Fils, les Lions indomptables peuvent ramener le trophée de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 à la maison. Lors de la cérémonie du Ballon d’or ce mois, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) pense que si les joueurs camerounais jouent comme en Libye où ils affrontaient Les Chevaliers de la Méditerranée en novembre dernier (1-1), ils ont de fortes chances d’être sacrés. Mais Samuel Eto’o Fils reste toutefois mesuré en admettant que le football n’est pas une science exacte et que le Cameroun peut perdre. Une éventualité qu’il avait pourtant exclue pour la dernière Coupe du monde qui se disputait en 2022 au Qatar.

De toutes évidences, les ambitions mesurées de la Fecafoot semblent être le reflet de celles fixées par le gouvernement camerounais. Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep) a récemment indiqué à l’opinion que l’objectif recherché en Côte d’Ivoire était de « briller », sans mentionner la victoire finale à tous les prix. Cet objectif a d’ailleurs été communiqué à la Fecafoot.

Chez les bookmakers, une victoire du Cameroun n’est pas envisagée. Les Lions indomptables vont arriver en Côte d’Ivoire en outsiders avec l’Algérie et le Ghana. Contrairement au Sénégal, à l’Egypte, au Maroc, à la Côte d'Ivoire et au Nigeria qui sont présentés comme les principaux favoris de cette compétition. Pas étonnant que le Cameroun affiche une cote de 12 en ce moment chez les principaux parieurs, contrairement au Sénégal qui part avec une cote de 7.

Troisième de la CAN organisée en 2022 à domicile, les Lions indomptables ont du mal à concrétiser depuis leur sortie prématurée de la Coupe du monde au Qatar. Le pays a même été le dernier à se qualifier pour la phase finale de la CAN 2023. La chronique populaire a toujours de la peine à voir un effectif définitif à cause de nombreux turn-over du sélectionneur Rigobert Song, qui n’arrête pas de tester des binationaux en quête de temps de jeu en sélection première. Et même si Song réussi à arriver en Côte d’Ivoire avec une équipe-type, beaucoup d’experts craignent que le banc de touche soit de qualité secondaire.

C’est ce 28 décembre que Rigobert Song doit communiquer la liste des joueurs retenus. Ils devraient ensuite embarquer pour Jeddah en Arabie saoudite où les Lions indomptables affrontent en amicale la Zambie le 9 janvier prochain. C’est le 15 janvier à Yamoussoukro que le Cameroun entre dans la compétition face à la Guinée dans cette poule C dans laquelle on retrouve aussi le Sénégal, champion en titre, et la Gambie.

Michel Ange Nga

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.