Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Délivrance de la CNI en 48h : la DGSN veut opérationnaliser le nouveau système en 2024

Délivrance de la CNI en 48h : la DGSN veut opérationnaliser le nouveau système en 2024

Paru le lundi, 29 janvier 2024 06:57

La délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) en 48h pourrait être opérationnelle en 2024. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le délégué général à la Sûreté nationale (DGSN), Martin Mbarga Nguele (photo), lors de la présentation des vœux de Nouvel an dans son institution le 24 janvier dernier à Yaoundé. Au cours de la cérémonie, le patron de la police a déclaré que ce chantier figure parmi priorités de la DGSN cette année.

Le 29 décembre dernier, Martin Mbarga Nguele avait annoncé que le chef de l’Etat a autorisé la mise en place d’un nouveau système de délivrance de la CNI qui devrait intégrer une plateforme de pré-enrôlement en ligne. Celui-ci devrait être similaire à ce qui a été mis en place pour les passeports biométriques. A cet effet, expliquait-il, trois centres autonomes de production de la CNI seront construits à Yaoundé (Centre), Douala (Littoral) et Garoua (Nord). Des centres modernes d’enrôlement avec un minimum de 15 postes d’enrôlement seront également construits dans chaque chef-lieu de région.

Alors que le délai d’attente réglementaire est de trois mois, certaines personnes attendent en vain depuis un, deux, voire quatre ans, que la CNI leur soit délivrée. Cette situation avait conduit à une campagne de revendication sur les réseaux sociaux autour du slogan « Je veux ma CNI ». Le gouvernement avait notamment imputé ces dysfonctionnements à « la nécessité pour l’État de sécuriser l’identité camerounaise, dans un contexte où les fraudes multiformes sont susceptibles de l’entacher ». Selon le DGSN, la mise en place du nouveau système de délivrance de CNI permettra de résoudre les problèmes d’identification que rencontre actuellement de nombreux Camerounais.

P.N.N

Lire aussi:

Le gouvernement veut produire la CNI en 48h pour résoudre  les problèmes de retard et de pénurie

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.