Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Malachie Manaouda veut faire respecter l’interdiction de la chicha dans les espaces publics

Malachie Manaouda veut faire respecter l’interdiction de la chicha dans les espaces publics

Paru le lundi, 29 janvier 2024 12:48

C’est sur son compte X (ancien Twitter) que le ministre de la Santé publique (Minsanté) a choisi d’annoncer une nouvelle croisière contre la chicha, un produit dont la consommation est interdite dans les lieux publics au Cameroun par le ministère de l’Administration territoriale (Minat). « Au vue de la recrudescence des maladies non transmissibles, mes équipes sillonneront les établissements de loisirs à l’effet de faire respecter la réglementation en la matière », écrit Malachie Manaouda (photo).

Ce dernier est au front de la lutte contre la consommation de la chicha au Cameroun. En début d’année dernière, on se rappelle que le Minsante a lancé une grande campagne de sensibilisation pendant la semaine de la jeunesse de février pour obtenir l’interdiction de la chicha dans les milieux jeunes. C’est à la suite de cette sensibilisation que le Minat a interdit la consommation de cette pipe à eau dans les établissements publics.

Problème, cette interdiction n’est pas toujours respectée. Interrogé sur l’application de cette mesure au Parlement, le Minat, Paul Atanga Nji, a expliqué aux députés que « la souplesse de l’État dans la sanction tient compte du constat que les consommateurs sont pour la plupart des adultes ». Il a ajouté que « la sensibilisation s’intensifie auprès des parents, afin de contenir ce phénomène au sein de la jeunesse ».

Mais, visiblement, le Minsante tient à appliquer la méthode forte en imposant cette interdiction. Sauf que Malachie Manaouda n’a pas expliqué quelles sont les peines encourues par les responsables des établissements de loisirs.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Consommation de la chicha : Atanga Nji justifie la « souplesse » du gouvernement par l’âge des consommateurs

Drogue en milieu jeune : halte à la chicha !

Dernière modification le lundi, 29 janvier 2024 12:53

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.