Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : un réseau de faux certificats de tests négatifs démantelé à Douala

Covid-19 : un réseau de faux certificats de tests négatifs démantelé à Douala

Paru le vendredi, 29 janvier 2021 12:24

Trois individus ont été interpellés dans le cadre du démantèlement d’un réseau de trafic et de délivrance de faux certificats de tests négatifs au coronavirus (Covid-19) à Douala, rapporte le quotidien à capitaux publics Cameroon tribune.

Le coup de filet a été réalisé le 27 janvier par la brigade de recherche de la Légion de gendarmerie du Littoral. Selon le média public, les faussaires présumés opéraient aux alentours de l’hôpital Laquintinie, l’un des centres de traitement retenu pour accueillir des cas suspects ou confirmés de Covid-19.

Les suspects établissaient et vendaient illégalement ces faux certificats négatifs pour 10 000 à 60 000 FCFA, ainsi que de faux actes médicaux et de fausses notes de service. Les attestations frauduleuses étaient établies avec un appareil permettant de scanner de manière « quasi parfaite » ces documents, selon la même source. La direction de l’hôpital avait été saisie de l’existence de ce trafic et des soupçons de complicité en interne pesaient sur certains personnels de l’établissement hospitalier. Mais le directeur, Pr Noël Emmanuel Essomba, affirme qu’il n’en est rien.

Ce trafic profitait notamment de l’obligation pour les voyageurs de présenter à l’embarquement les résultats d’un test négatif à la Covid-19 datant de moins de trois jours à la date prévue du vol. Les autorités sanitaires indiquent que seuls les hôpitaux et les centres de dépistage mis en place dans le cadre de la riposte contre la Covid-19 sont autorisés à effectuer les tests et à délivrer les résultats aux populations.

Elles rappellent également que le dépistage est « gratuit » dans les sites de prélèvements habilités à réaliser les tests contre le coronavirus. Au 28 janvier, le Cameroun enregistrait officiellement 30 313 cas confirmés, dont 28 606 rémissions et 475 décès.

P.N.N

Dernière modification le lundi, 01 février 2021 16:41

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.