Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Adamaoua : 66 familles de réfugiés quittent Ngam au Cameroun pour retourner chez elles en RCA

Adamaoua : 66 familles de réfugiés quittent Ngam au Cameroun pour retourner chez elles en RCA

Paru le mercredi, 29 mars 2023 15:02

L’Agence des Nations unies pour les réfugiés (Unhcr) a fait savoir cette semaine que des réfugiés centrafricains ont accepté de retourner chez eux. Ces retours volontaires concernent en tout 66 familles. Elles vivaient dans un camp de réfugiés aménagé dans la bourgade de Ngam, dans le département du Mbéré, région de l’Adamaoua.

L’Unhcr fait en plus savoir que les gouvernements camerounais et centrafricain ont collaboré pour rendre possible ce retour, sans apporter plus de détails. Toutefois, tout laisse croire que Yaoundé et Bangui ont travaillé à garantir la sécurité et un retour dans la dignité de ces 66 familles.

Pour l’Unhcr, ce retour obéit au droit de retour, présenté comme un droit fondamental qui est dû à tout réfugié. Toutefois, il n’est pas à exclure que ce retour facilite aussi le travail des humanitaires qui commençait à s’inquiéter des conditions de vie dans le camp de réfugiés de Ngam.

Dans un document daté du 7 juin 2022, le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) ne cachait pas sa préoccupation. La population, qui était alors estimée à près de 7 000 réfugiés, manquait de commodités : nombre d’enseignants insuffisants dans les écoles, effectifs pléthoriques dans les salles de classe, accès limité aux soins de santé de qualité, faible autonomie des ménages…

Ces Centrafricains exilés au Cameroun ont fui leurs villages par vagues successives à cause de la situation sécuritaire précaire, qui prévaut dans leur pays. Les premières grandes vagues remontent à 2014. Plus de 26 000 Centrafricains vont trouver asile dans le camp de Gado-Badzéré non loin de la frontière avec la République centrafricaine (RCA). En 2021, près de 5 000 Centrafricains ont trouvé asile au Cameroun, après être passés par la brousse pour ne pas croiser les soudards des groupes armés.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Aide humanitaire : l’Union européenne s’engage à allouer 11 milliards de FCFA au Cameroun

Réponse humanitaire : l’ONU accorde 3,6 milliards FCFA alors que l’aide a stagné à 42 % en 2022

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.