Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Football : les deux nouvelles défaites du Cameroun ravivent les critiques contre Samuel Eto’o Fils

Football : les deux nouvelles défaites du Cameroun ravivent les critiques contre Samuel Eto’o Fils

Paru le mercredi, 29 mars 2023 15:10

En l’espace d’une journée, ce 28 mars, les Lions indomptables séniors ont été battus par la Namibie (1-2) en Afrique du Sud et les U23 du coach Guy Feutchine sont tombés à Yaoundé après une séance de tirs aux buts devant les jeunes panthères du Gabon. Deux nouvelles défaites mal vécues par les supporters camerounais. Samuel Eto’o Fils (photo) n’a d’ailleurs pas été épargné par une bonne partie de l’opinion. Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) est la cible d’un faisceau de critiques.

Plusieurs supporters des Lions indomptables critiquent la gestion de l’ancienne gloire du football camerounais élu à la tête de la Fecafoot en décembre 2021. « La question du management de nos sélections nationales est fortement remise en cause. Jamais le football camerounais n'avait atteint une désillusion totale dans toutes les catégories : U20, U23, Lions A', Lions A et Lionnes A », se plaint un internaute dans un forum de discussion sur la plateforme sociale Facebook.

Tous ceux qui soutiennent cette thèse citent la sortie prématurée des poulains du sélectionneur Rigobert Song à la dernière coupe du monde, alors que Samuel Eto’o Fils avait fait la promesse au peuple camerounais de ramener la coupe à la maison. Les mêmes rappellent aussi que les Lionnes seront absentes de la prochaine coupe du monde qui va se jouer en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ce n’est pas tout, car le Cameroun sera absent des Jeux olympiques de Paris 2024.

D’autres supporters camerounais s’exaspèrent devant ce qu’ils considèrent comme l’attentisme de Samuel Eto’o Fils face à ce cycle de défaite. Les tenants de cette thèse demandent que des têtes tombent, celle de Rigobert Song en premier. Surtout que ce dernier n’est pas épargné par les chroniqueurs sportifs.

« Le football camerounais va mal. J’ai été parmi les premiers à tirer la sonnette d’alarme lorsque Rigobert Song avait été nommé. Je disais, pour ma part, qu’il n’a pas l’étoffe », a fait savoir le journaliste sportif de CFoot, Alain Denis Ikoul, cité par Médiatude.

Mais il n’est pas certain que le patron de la Fecafoot soit disposé à faire tomber des têtes. À en croire ses collaborateurs, Samuel Eto’o Fils mise sur la durée pour renouer avec les victoires. La preuve, après l’élimination des U20 à l’étape des éliminatoires pour la CAN, Samuel Eto’o Fils n’a pas inquiété le sélectionneur Augustine Simo. Au contraire, ce dernier a été encouragé, si on en croit Franck Happi, le directeur du développement du football à la Fecafoot.

Malgré tout, certains supporters continuent d’accorder leur confiance au patron de la fédération en accusant le manque de baraka pour expliquer toutes ces défaites.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

CAN 2023: le Cameroun reste en course malgré sa défaite contre la Namibie

Fecafoot : Samuel Eto’o sous les feux des critiques à cause des mauvais résultats des sélections nationales

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.