Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Emploi jeune : le Minjec veut décentraliser l’initiative Youth Connekt

Emploi jeune : le Minjec veut décentraliser l’initiative Youth Connekt

Paru le vendredi, 29 avril 2022 13:43

Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec) souhaite que les communes et les régions s’approprient l’initiative Youth Connekt. « Le plan de travail de cette année vise à décentraliser cette initiative pour accompagner la décentralisation effective aujourd’hui dans notre pays, afin que les régions, les communes puissent s’en approprier. Et qu’il y ait un ancrage territorial poussé afin de faire bénéficier le maximum de jeunes », a déclaré le Minjec, Mounouna Foutsou, lors de la session annuelle du comité de pilotage qui s’est tenu le 27 avril dernier à Yaoundé.

Le Youth Connekt est un concept coparrainé par l’ONU et le gouvernement du Cameroun. Mis en œuvre par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), cette initiative vise à connecter les jeunes à diverses opportunités socio-économiques et politiques, dans le but d’optimiser leur autonomisation et faciliter leur pleine participation au développement.

Constitué de six composantes, son but est de renforcer les capacités des jeunes et à les mettre en contact avec les leaders des secteurs publics, privés et la société civile à travers des partenariats qui aboutiront à l’emploi et aux opportunités entrepreneuriales (financement, coaching, etc.) pour les jeunes.

800 millions FCFA pour 2022

Pour le Minjec, les Collectivités territoriales décentralisées peuvent capitaliser leurs opportunités aux jeunes à travers le Youth Conneckt. « C’est la raison pour laquelle il faudrait davantage de partenaires public-privé, des collectivités territoriales décentralisées pour offrir davantage d’opportunités à ces jeunes. À renforcer et surtout à les faire participer à la promotion de la paix et du vivre ensemble », a-t-il déclaré lors de cette réunion d’examen et d’adoption du plan d’action 2022. Le comité de pilotage a adopté une enveloppe de 800 millions FCFA pour l’année en cours.

Mise en œuvre au Cameroun depuis 2021, le Youth Conneckt a permis l’insertion professionnelle de plus de 3000 jeunes, d’après des chiffres de Alassane Ba, le représentant-résident du PNUD au Cameroun.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.