Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Licence CAF : Bamboutos se dit victime des représailles de la Fecafoot à qui le club réclame plus de 100 millions de FCFA

Licence CAF : Bamboutos se dit victime des représailles de la Fecafoot à qui le club réclame plus de 100 millions de FCFA

Paru le jeudi, 29 juin 2023 15:57

Les responsables de Bamboutos de Mbouda ne décolèrent pas après la décision de la Commission en charge de l’octroi des licences aux clubs de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) de refuser à leur club la licence de la Confédération africaine de football (CAF). Joints au téléphone par SBBC, ils sont convaincus que cette décision n’est pas innocente. Ils dénoncent des représailles de la Fecafoot pour avoir demandé le payement de plus de 100 millions de FCFA, qui représentent l’enveloppe des impayés de la fédération.

Dans le détail, cet argent prend en compte la somme de 15 millions qui représente la prime de finaliste malheureux de la dernière édition de la Coupe du Cameroun, 50 millions pour le trophée de la Super-coupe remportée par Bamboutos de Mbouda au début de cette saison sportive, 25 millions pour le titre de vice-champion cette année, un million pour le fan-club, 8 millions qui représentent le reliquat de la subvention promise par la Fecafoot cette saison, 3 millions pour avoir arboré des maillots avec la marque MTN. En tout 102 millions de FCFA. Sans compter les recettes des Play-Offs qui se sont joués cette année à Douala.

« On veut nous couper la tête parce qu’on a demandé notre argent », commente un responsable de Bamboutos de Mbouda. Il promet que les Mangwas Boys ne comptent pas en rester là. Le club a d’ores et déjà fait appel de la décision la Commission en charge de l’octroi des licences aux clubs auprès du Comité d’appel de la fédération.

Décision inédite

Cette instance va confirmer ou alors annuler la décision de la Commission en charge de l’octroi des licences. Une décision « inédite » dans l’histoire du football camerounais, si on en croit une source interne à la Fecafoot. Ce que les responsables de Bamboutos de Mbouda confirment en arguant que la fédération a toujours plaidé la cause des clubs auprès de la CAF. Comme quoi, leur cas cette année fait exception.

Selon les usages, un club qualifié pour une compétition africaine doit remplir un certain nombre de critères pour obtenir la licence CAF. Les Mangwas Boys assurent qu’ils ont rempli 13 des 14 critères requis. Seuls les documents pour justifier le payement des salaires du personnel manquaient à leur dossier. Or à en croire plusieurs acteurs du football camerounais, les années antérieures, il est souvent arrivé que les clubs ne remplissent pas tous les critères, mais des circonstances atténuantes leur ont toujours été accordées. Bamboutos de Mbouda est l’exception.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Football : l’élimination des clubs pour absence de licences fait jaser, la Fecafoot s’explique

Dernière modification le jeudi, 29 juin 2023 16:29

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.