Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Lutte contre la Covid-19 : des concentrateurs d’oxygène pour améliorer la prise en charge des malades

Lutte contre la Covid-19 : des concentrateurs d’oxygène pour améliorer la prise en charge des malades

Paru le lundi, 29 juin 2020 18:30

Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Cameroun, Dr Phanuel Habimana, a procédé le 29 juin 2020 à la remise de 183 concentrateurs d’oxygène au ministère de la Santé publique (Minsanté) dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre du plan national de riposte contre la pandémie de coronavirus (Covid-19). Ces équipements sont indispensables pour la prise en charge des malades de Covid-19.

En effet, les patients atteints de coronavirus sévère et critique ne peuvent pas obtenir suffisamment d’oxygène dans leur sang en respirant normalement. Ils ont besoin de concentrations plus élevées d’oxygène et de soutien pour le faire pénétrer dans leurs poumons. Sans traitement, la Covid-19 sévère prive les cellules et les organes de l’oxygène dont ils ont besoin, ce qui conduit finalement à une défaillance organique et à la mort, expliquent les spécialistes.

L’oxygène médical est produit à l’aide de concentrateurs d’oxygène, qui extraient et purifient l’oxygène de l’air. Plusieurs malades de Covid-19 ont été guéris grâce à la disponibilité de l’oxygène au Cameroun, qui recense 10100 personnes rétablies pour 12 592 cas positifs à la date du 28 juin 2020.

« Cet oxygène peut être rendu possible par plusieurs méthodes, dont la plus accessible financièrement est la méthode par le concentrateur d’oxygène. Le concentrateur d’oxygène représente une source durable et économique d’oxygène pour les établissements de soins. Ces matériels médicaux sont conçus pour fonctionner en continu et peuvent produire de l’oxygène 24 heures sur 24, tous les jours de la semaine pendant 5 ans ou plus », affirme le représentant de l’OMS.

Ces équipements vont être acheminés dans les hôpitaux bénéficiaires dans les dix régions du pays. Ils permettront d’assister les malades en leur fournissant de l’oxygène dans plusieurs circonstances, dont les interventions chirurgicales, la réanimation des patients dans un état critique et les pneumonies aigües, y compris les cas sévères de la Covid-19, apprend-on.

Ces concentrateurs d’oxygène ont été acquis grâce à un financement de l’Union européenne (UE), à travers son programme humanitaire « ECHO ». Outre ces équipements, 200 housses mortuaires ont également été remises au Minsanté. Elles serviront à assurer la protection chimique et le transport sécurisé des dépouilles de Covid-19. Dr Phanuel Habimana a assuré le Cameroun de l’appui technique et financier de l’OMS « jusqu’à la victoire sur la Covid-19 » dans le pays.

P.N.N

Dernière modification le mardi, 30 juin 2020 10:46

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.