Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Climat : des températures extrêmes font craindre une résurgence du choléra

Climat : des températures extrêmes font craindre une résurgence du choléra

Paru le mercredi, 29 juin 2022 15:19

Dans son bulletin de prévisions pour la période du 21 au 30 juin, l’Observatoire national sur les changements climatiques (ONCC) annonce des températures maximales très élevées dans les régions de l’Extrême-Nord et du Nord. Ces températures comprises entre 35 et 40 °C vont apporter des situations de canicule dans de nombreuses localités desdites régions.

A contrario, il y a « un risque de diminution des températures minimales avec des nuits froides » dans ces régions, ainsi que dans celles de l’Adamaoua, de l’Ouest, du Nord-Ouest, du Centre, du Sud et de l’Est.

L’ONCC craint que ces variations de température aient des incidences sur l’environnement, avec notamment la « dégradation de la qualité de la production des arachides et des tubercules » dans les régions du Centre, du Sud, du Littoral, du Sud-Ouest et de l’Ouest. La cause de cette dégradation est les quantités de précipitations « globalement abondantes » qui vont entraîner une saturation des sols en eau, analyse l’ONCC.

Autres risques que craint cet organisme, c’est les inondations qui pourraient créer des décès par noyades, la dégradation des champs de maïs, des bananeraies, des manguiers, des papayers, des éboulements, la destruction des ouvrages de franchissement, perte de bétail, etc.

Sur la santé humaine, ces températures pourraient occasionner des douleurs articulaires ou encore la recrudescence des cas de choléra « dans cinq zones agroécologiques et particulièrement dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua, du Nord-Ouest et de l’Ouest; et dans les grandes agglomérations et la bande côtière suite à la rareté ou la mauvaise qualité de l’eau de consommation », avertit l’ONCC.

L.A

Lire aussi :

Choléra : le nouveau bilan de l’épidémie est de 164 morts (Minsanté)

La météorologie nationale annonce des inondations et d’autres dégâts causés par les pluies

Météorologie : un nuage de poussière va s’abattre sur les régions septentrionales

Dernière modification le mercredi, 29 juin 2022 16:45

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.