« Toute vente de manuels et livres dans l’enceinte de l’établissement scolaire est interdite, sous peine de sanction ». Ce rappel du ministre du Commerce (Mincommerce) est contenu dans un communiqué d’hier 28 août. Le Mincommerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, précise que d’après la loi de décembre 2021 sur l’organisation de la filière livre au Cameroun, tout contrevenant à s’expose à des peines de sanctions allant d’un à 5 ans d’emprisonnement et d’une amende d’un à 5 millions FCFA.
De la même manière, ajoute le Mincommerce, « est punie d’une peine de 5 à 10 ans d’emprisonnement et d’une amende de 5 millions à 10 millions FCFA (…) toute personne qui procède à la contrefaçon ou à la commercialisation de manuels et livres scolaires contrefaits ».
D’après la loi sus citée, la vente de manuels scolaires se fait soit ligne ou dans des espaces bien définis et réservés à des professionnels détenteurs d’agréments. Ceci à l’exception des livres de seconde main « pour lesquels des centres d’achat et de revente peuvent être créés ou ouverts dans les conditions et modalités définies par voie réglementaire », souligne le Mincommerce.
La rentrée scolaire est prévue pour le 4 septembre prochain. Comme chaque année, la question du manuel scolaire se pose. Après de nombreuses crises entre acteurs de la filière du livre, le gouvernement est parvenu à normaliser l’édition et la vente des manuels scolaires, notamment en homologuant les prix et mettant de l’ordre dans le secteur de l’édition.
L.A.