Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Éducation : plus de 84 000 enseignants concernés par des arriérés d’avancements que l’État compte apurer en 12 mois

Éducation : plus de 84 000 enseignants concernés par des arriérés d’avancements que l’État compte apurer en 12 mois

Paru le mardi, 29 août 2023 16:22

Un projet d’apurement des arriérés d’avancements des enseignants, dont SBBC a obtenu copie, indique que le gouvernement se donne jusqu’en septembre 2025 pour régler cette dette. Plus de 84 000 enseignants sont concernés par ce projet dont le début des paiements est prévu dès ce mois d’août. Il s’agit d’arriérés de paiement des avancements d’échelon ou de grade, soit des deux. Pour certains, l’État n’a pas payé ces droits depuis 1980. Les arriérés vont en effet de 1980 à 2020. « Il y a des enseignants qui ont pris leur retraite depuis très longtemps sans que l’État leur rappel leurs avancements », fait savoir un enseignant.

Les avancements se chiffrent entre 10 000 et 12 000 FCFA, en fonction du niveau et de l’échelon de l’enseignant. Et un enseignant doit être avancé tous les deux ans. « Il y en a qui vont se retrouver avec 4 à 5 millions FCFA de rappels de leurs avancements », fait savoir un autre. Le mouvement On a trop supporté (OTS) qui s’était formé en 2022 pour revendiquer le paiement de la totalité de la dette due aux enseignants évaluait le montant des rappels d’avancements à plusieurs milliards FCFA.

La fuite de ce projet a provoqué une sourde colère chez les enseignants, à la veille de la rentrée scolaire. Certains d’entre eux approchés par SBBC font déjà savoir que « des centaines de noms n’apparaissent pas sur les listes » et que l’on note également de nombreux doublons. De plus, un enseignant pointe dans ces listes « la double immatriculation, des enseignants suspendus. Il y en a qui ont eu l’effet financier, mais qui n’ont pas eu le rappel. Il y en a d’autres dont le dernier avancement date de longtemps, mais dont les noms n’apparaissent pas dans les listes ».

De nombreux griefs mis à l’index par les enseignants pour qui le gouvernement a travaillé à la va-vite pour éviter une nouvelle grogne à la rentrée scolaire.

En rappel, les enseignants réclament plus de 152 milliards FCFA à l’État au titre du paiement des rappels d’intégration, des avancements et des autres actes de carrière. Depuis janvier 2022 et la grève des enseignants réunis au sein d’OTS, le gouvernement s’est mis en devoir d’apurer, progressivement cette dette.

L.A.

Lire aussi :

En 2022, l’État va débloquer 31 milliards FCFA, sur les 181 milliards de dette due aux enseignants du secondaire

Dernière modification le mardi, 29 août 2023 16:28

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.