Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Fête de la science : la ville de Somalomo accueille l’édition 2023, après une interruption de 5 ans due au Covid-19

Fête de la science : la ville de Somalomo accueille l’édition 2023, après une interruption de 5 ans due au Covid-19

Paru le mercredi, 29 novembre 2023 15:49

Après Oku en 2013, Gambe-Tikar en 2015, Kribi en 2017 la quatrième édition de la Fête de la science organisée en terre camerounaise était attendue en 2019. Mais elle n’a pas pu se tenir à cause de la pandémie du Covid-19. Après cinq ans d’attente, « cette année relance la Fête de la science à Somalomo », comme l’a fait savoir Télesphore Sime Ngando (photo), représentant résident de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) au Cameroun, au micro du Poste national de la CRTV.

Cette quatrième édition de la Fête de la science se célèbre cette semaine, du 30 novembre au 1er décembre. Le choix de Somalomo, dans le département du Haut-Nyong, région de l’Est, pour accueillir cet évènement n’est pas anodin. Depuis plus d’une trentaine d’années, l’IRD mène de recherches de toutes sortes dans cette ville, porte d’entrée de la réserve de la biosphère du Dja. Télesphore Sime Ngando fait savoir cette célébration va être l’occasion de restituer aux populations de Somalomo les résultats des recherches de l’IRD. « C’est une restitution au plus près de nos sites de travaux », indique le représentant résident de l’IRD au Cameroun.

En plus de cette restitution scientifique, les activités touristiques et culturelles seront aussi organisées à Somalomo pendant cette célébration. L’IRD prévoit aussi de sensibiliser les plus jeunes sur l’importance de continuer de préserver la réserve du Dja, l’un des principaux poumons du monde.

La Fête de la science est une institution francophone organisée par le ministère français de l'Enseignement supérieur et de la recherche dans le but de promouvoir la science auprès du grand public. Elle se tient en France tous les mois d’octobre depuis 32 ans. A l’étranger, elle est organisée les mois de novembre et de décembre.

Michel Ange Nga

● E-Arnaques


● Fact Cheking