Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Nkoteng : saisie inédite de 86 kg d’écaille de pangolin géant, l’une des espèces les plus menacées d’extinction

Nkoteng : saisie inédite de 86 kg d’écaille de pangolin géant, l’une des espèces les plus menacées d’extinction

Paru le lundi, 29 novembre 2021 12:17

Un homme a été arrêté courant novembre 2021 à Nkoteng, commune du département de la Haute-Sanaga (Centre) avec 86 kg d’écailles de pangolin. « Les écailles saisies sont celles de pangolin géant, un fait assez rare, car généralement lors des opérations, les saisies d’écailles de pangolins sont constituées d’écailles des trois espèces de pangolins que le pays abrite. Cette fois, toutes les écailles provenaient du pangolin géant, une espèce très rare qui est plus menacée d’extinction que les deux autres », affirme The Last Great Ape Organisation (Laga), un organisme d’application de la loi faunique.

Laga a apporté son assistance technique à l’opération qui a conduit à l’arrestation de ce trafiquant présumé. L’opération était menée par la délégation départementale des Forêts et de la Faune de la Haute-Sanaga, en collaboration avec la gendarmerie. Selon des sources proches de l’enquête, le suspect appartiendrait à un réseau de trafiquants spécialisé dans le commerce illicite d’espèces protégées et de leurs trophées, tels que les écailles de pangolin, l’ivoire d’éléphant et les babouins. Un jeune babouin a d’ailleurs été découvert et secouru lors de la perquisition de son domicile.

Le Cameroun abrite trois espèces de pangolin sur les huit recensées dans le monde. Il s’agit du pangolin à ventre noir, du pangolin à ventre blanc et du pangolin géant, tous classés comme espèces totalement protégées dans le pays. Selon les organisations de protection des animaux, le pangolin géant est la plus grande espèce de tous les pangolins vivants, pesant 35 kg. Cet animal est suspecté d’avoir transmis la Covid-19 à l’Homme, après l’avoir lui-même reçu d’une chauve-souris.

P.N.N

Lire aussi:

Yaoundé : un homme d’origine nigériane appréhendé avec 331 kg d'écailles de pangolin, une espèce protégée

Malgré les efforts du gouvernement, le trafic d’écailles de pangolin se poursuit dans le pays

La douane saisit 4,4 tonnes d’écailles de pangolin d’une valeur d’environ 4 milliards de FCFA 

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.