Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Décès de Marthe Angeline Minja, directrice générale de l’Agence de promotion des investissements

Décès de Marthe Angeline Minja, directrice générale de l’Agence de promotion des investissements

Paru le vendredi, 29 décembre 2023 15:13

Marthe Angeline Minja, la toute première directrice générale de l’Agence de promotion des investissements (API), est décédée ce vendredi 29 décembre 2023 après avoir été victime d’un AVC. Evacuée au Maroc après son attaque survenue il y a près d’un mois, elle n’a pas survécu, rapporte le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune. Cette gestionnaire formée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École de commerce de Neuilly-sur-Seine (France) a été nommée à la tête de l’API le 22 janvier 2010, devenant ainsi la première femme à diriger cette entreprise publique dont la mission est de promouvoir la destination Cameroun auprès des investisseurs.

Sous sa casquette de DG, l’ancienne secrétaire générale du ministère du Tourisme avait notamment pour rôle d’implémenter la loi de 2013 (révisée en 2017) portant sur les incitations à l’investissement privé au Cameroun. Depuis la mise en œuvre de cette loi, quelque 302 conventions ont été signées avec les entreprises du secteur privé pour des intentions d’investissements cumulés d’un montant de 5 474 milliards de FCFA et 110 000 emplois directs projetés, revendiquait la patronne de l’API en début d’année 2023.

Une évaluation de 100 entreprises agréées relevant du portefeuille de l’API a révélé que celles-ci ont réalisé un volume d’investissements de près de 1 000 milliards de FCFA en cinq ans (entre 2014 et 2019) et généré 12 050 emplois directs. « Ces chiffres démontrent à suffisance que la loi sur les incitations à l’investissement privé porte déjà les fruits escomptés, et que le Cameroun demeure une destination privilégiée pour l’investissement privé », déclarait l’ancienne présidente de l’Association mondiale des agences de promotion des investissements (Waipa, sigle en anglais) le 23 février dernier, à l’occasion de l’Africa Ceo Forum dédié aux opportunités d’investissement au Cameroun.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking