Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : de nouvelles mesures pour préserver les fêtes de fin d’année

Covid-19 : de nouvelles mesures pour préserver les fêtes de fin d’année

Paru le jeudi, 29 décembre 2022 13:08

En raison de la « recrudescence importante des cas et des décès de Covid-19 en Chine » et de « la densification attendue des mouvements de population durant les fêtes de fin d’année », le gouvernement a décidé de renforcer les mesures nationales de lutte contre le virus pendant cette période. Ce mercredi 28 décembre, le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie (photo), a prescrit « le dépistage systématique par TDRs antigéniques (ou tests rapides, NDLR) de tous les patients se présentant dans les formations sanitaires, notamment les services d’accueil des urgences et les consultations externes ».

La mesure est contenue dans une lettre-circulaire adressée aux délégués régionaux du Minsanté, aux chefs de districts de santé et aux responsables des formations sanitaires du pays. Le membre du gouvernement ordonne également « le renforcement » de la vaccination contre la Covid-19 dans les hôpitaux et les centres de vaccination, ainsi que « l’intensification » de la communication sur le respect des mesures barrières.  

À cet effet, Manaouda Malachie demande à ses délégués régionaux de s’assurer de la mise en œuvre immédiate desdites mesures « pour lesquelles un compte rendu hebdomadaire est attendu au Centre de coordination des opérations des urgences de santé publique (Ccousp) tous les mardis », peut-on lire dans le document. En septembre dernier pourtant, le Minsanté déclarait avoir fait une proposition d’allègement des mesures gouvernementales prises le 17 mars 2020, au lendemain de la confirmation des premiers cas de Covid-19 au Cameroun.

Sans toutefois préciser de quelles mesures il s’agit. Il affirmait néanmoins, un mois plus tôt, que « le port du masque n’est plus obligatoire, notamment dans les espaces ouverts ». Ce, alors que cette mesure n’a jamais été officiellement levée, même si elle est peu respectée dans l’ensemble.

Selon les statistiques officielles, le Cameroun comptait 124 136 cas positifs au 24 novembre 2022, dont 122 130 rémissions et 1 965 décès. Plus de 2 millions de Camerounais ont été vaccinés lors du cinquième tour de vaccination contre la Covid-19 organisé du 18 au 27 novembre, indique le Programme élargi de vaccination (Pev). Avant cette campagne, plus de 1,5 million de citoyens avaient déjà reçu au moins une dose de vaccin.

P.N.N

Lire aussi :

Covid-19 : au moins 1,8 million de personnes vaccinés lors de la dernière campagne, un record pour le Cameroun

Covid-19 : vers un nouvel allègement des mesures de lutte

Covid-19 : les contradictions du gouvernement sur le port du masque

Dernière modification le jeudi, 29 décembre 2022 13:09

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.