Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Football : comme le Barça, Coton sport va jouer avec des maillots estampillés « UNICEF »

Football : comme le Barça, Coton sport va jouer avec des maillots estampillés « UNICEF »

Paru le lundi, 30 janvier 2023 16:37

Cotons sport a officialisé, ce lundi 30 janvier, un partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Le protocole d’accord signé va s’établir sur une période de trois ans renouvelables, et comprend l’apparition du logo de l’agence onusienne sur le maillot du club mythique de Garoua (Nord). Le logo de l’Unicef figure sur la face avant et au dos du maillot, comme on a pu le voir sur les nouveaux équipements dévoilés à cette occasion. Les deux organisations ont choisi de faire équipe pour œuvrer en faveur de la cause des enfants au Cameroun.

« Coton sport offre à l’Unicef des espaces pour communiquer, de même que les droits d’exploitation de son image pour la cause des enfants camerounais », explique son président exécutif, Fernand Sadou. Cette agence onusienne compte en effet s’appuyer sur la réputation du club (17 fois champion du Cameroun et sept fois vainqueur de la Coupe du Cameroun) pour promouvoir les droits des enfants, aider à répondre à leurs besoins essentiels et favoriser leur plein épanouissement à travers le sport.

Ce partenariat innovant « traduit notre volonté stratégique de nous appuyer plus fortement sur le club et ses talents pour faire passer les messages de l’Unicef auprès d’un large public afin d’accélérer les résultats pour les enfants du CamerounCoton sport, avec ses millions de fans au Cameroun et en Afrique, est non seulement considéré comme une équipe gagnante, mais aussi comme une source de motivation qui génère l’espoir chez des milliers d’enfants et des jeunes et peut être utilisé pour inculquer les valeurs qui contribuent à transformer la société et à promouvoir les droits de chaque enfant », selon la représentante-pays de l'Unicef, Nadine Perrault, qui rappelle que le sport est l’un des droits fondamentaux des enfants et que les activités sportives participent au développement et à l’épanouissement de ceux-ci.

En contrepartie, l’Unicef va soutenir toutes les catégories en football dans lesquelles Coton Sport est représenté, notamment avec un appui logistique, matériel, organisationnel et d’autres activités d’intérêts communs en rapport avec les besoins du club identifiés d’un commun accord, indique-t-on des deux côtés. En offrant à l’Unicef cette importante vitrine de communication et de sensibilisation, Coton sport s’engage à devenir un véritable porte-parole pour la défense des droits de l’enfant. 

« Ce sera un honneur d’arborer des maillots avec l’estampille de l’Unicef et d’accompagner cette agence pour qu’ensemble nous puissions promouvoir le développement de l’enfance. Ce sera une source de motivation pour Coton sport pour faire encore plus et aller encore plus loin pour remporter, pourquoi pas, la Champion’s League (africaine, Ndlr) », se réjouit le président exécutif du club du Nord. Coton sport est le premier club camerounais, voire africain, à arborer le logo de l’Unicef sur son maillot. L’Unicef était présent sur le maillot du FC Barcelone depuis 2006. Depuis la saison 2022-2023, son logo a disparu au profit de celui du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à la suite d’un partenariat entre le HCR et le célèbre club de football espagnol.

Patricia Ngo Ngouem

Lire aussi:

Qatar 2022 : la sélection de Souaibou et de Ngom va renflouer les caisses de Coton sport et de Colombe

● E-Arnaques


● Fact Cheking