Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Yaoundé : des travaux pour agrandir le carrefour Nkoabang, l’une des entrées les plus engorgées de la capitale

Yaoundé : des travaux pour agrandir le carrefour Nkoabang, l’une des entrées les plus engorgées de la capitale

Paru le mardi, 30 janvier 2024 15:43

La maire de la commune de Noklafamba, sur laquelle est bâti le carrefour Nkoabang qui verrouille l’entrée est de la ville de Yaoundé, vient d’annoncer de grands travaux sur cette voie. Le maire fait ainsi savoir que d’imminents et « importants » travaux d’agrandissement auront lieu sur ce carrefour.

L’édile de cette commune explique dans un communiqué du 23 janvier dernier que « lesdits travaux consistent en l’élargissement de la chaussée de la chaussée de 2x2 voies à partir de l’entrée du Lycée de Nkoabang jusqu’au poste de police, avec déplacement des réseaux d’eau et d’électricité ». Un chantier de près de deux ans d’exécution « susceptible de perturber la circulation au niveau du carrefour », prévient le maire, Jean Francois Ondigui Owona.

Le carrefour Nkolafamba est situé sur la Nationale N°10 qui relie Yaoundé à la ville de Bertoua, dans la région de l’Est. C’est la principale sortie de la capitale qui permet non seulement de rallier la région de l’Est, mais donne aussi accès à toutes les régions septentrionales à travers Garoua-Boulaï.

Plus encore, ce verrou dessert la République centrafricaine et le Tchad et est donc un important point de passage de marchandises en direction de ces pays voisins. Depuis le début de la guerre civile au Soudan, une importante partie des marchandises du Sud-Soudan transitent également par le Cameroun via la Nationale N°10.

Ce trafic, mais aussi l’expansion de la ville de Yaoundé, ont fini par engorger le carrefour Nkoabang où les embouteillages sont interminables. Il faut parfois compter plusieurs heures pour sortir ou entre dans la ville par l’Est.

Plusieurs opérations de déguerpissement du carrefour initiées par les autorités ont déjà été menées pour fluidifier la circulation. Mais le problème est resté entier. D’où le projet d’agrandissement de la chaussée.

L.A.

Lire aussi :

Yaoundé : les autorités préparent des casses au quartier Nkoabang pour désengorger la sortie est de la ville

Dernière modification le mardi, 30 janvier 2024 15:47

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.