Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le barreau du Cameroun s’associe à l’université de Bordeaux pour former les avocats camerounais en droit du sport

Le barreau du Cameroun s’associe à l’université de Bordeaux pour former les avocats camerounais en droit du sport

Paru le lundi, 30 janvier 2023 07:25

Le barreau du Cameroun et l’université de Bordeaux (France) ont signé, le 27 janvier à Yaoundé, une convention de partenariat pour la certification des avocats camerounais en droit du sport. « Cette convention est une grande première. On aura désormais au Cameroun des avocats spécialisés en droit du sport. Et je pense que le barreau du Cameroun a tout intérêt à ce que ses avocats soient bien formés dans cette matière qui est un nouveau marché du droit, et qui est un marché très porteur pour les avocats », affirme la secrétaire de l’Ordre national des avocats du Cameroun, Me Yolande Ngo Minyogo.

Selon cette dernière, le droit du sport est un marché émergent pour les avocats, et qui nécessite des compétences techniques qu’il faut maîtriser. Aussi, ce programme de certification vise-t-il à former des juristes camerounais de haut niveau spécialisés dans cette nouvelle branche en leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour mieux assister et représenter leurs clients (athlètes, clubs, associations sportives, sponsors…).

« Le sportif camerounais qui est ici et qui va exercer dans un autre pays, dans une autre juridiction demain, a besoin d’être accompagné. Si vous n’avez pas la compétence de l’accompagner au-delà du Cameroun parce que vous n’êtes pas au fait de la réglementation internationale, vous ne serez pas à même de le faire », assure Me Jean-Jacques Nouyadjam, président de l’Association camerounaise des avocats en droit du sport (Acads). L’objectif de ce programme est également de permettre à ces intervenants juridiques d’être compétitifs sur le plan international, dit-il.

Dans le cadre de ce partenariat, les avocats camerounais pourront suivre leur formation sur place au pays, sanctionnée par un certificat spécialisé délivré par cette université française. « On va faire en sorte de rendre ce programme accessible en offrant la possibilité de suivre cette formation en ligne, de pouvoir passer les examens qui viendront sanctionner l’obtention de ce diplôme au sein d’une université au Cameroun », explique Me Matthieu Barandas, avocat au barreau de Bordeaux et codirecteur du diplôme universitaire de droit du sport de l’université de Bordeaux.

Ce dernier a animé une formation sur le droit du sport lors d’un séminaire organisé vendredi par l’Acads. Selon la secrétaire de l’Ordre, cette convention participe de la volonté de la nouvelle équipe dirigeante du barreau qui a décidé de mettre un accent sur la formation de ses membres, « plus particulièrement sur la spécialisation des avocats ». Avant cette convention, l’Ordre avait déjà noué un partenariat avec l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC) pour la certification en droit de la propriété intellectuelle et une société au Cameroun pour la formation des avocats en droit bancaire.

P.N.N

Lire aussi:

Barreau du Cameroun : le nouveau bâtonnier forme son équipe

● E-Arnaques


● Fact Cheking