Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Camp de Minawao : environ 2 000 réfugiés sur le départ, le plus gros contingent en deux ans

Camp de Minawao : environ 2 000 réfugiés sur le départ, le plus gros contingent en deux ans

Paru le lundi, 30 janvier 2023 07:36

Environ 2 000 réfugiés nigérians devraient quitter le camp de Minawao ce lundi 30 janvier 2023, dans le cadre des retours volontaires organisés par le système des Nations unies. Si ce départ est effectif, cela représenterait le plus gros contingent de départs de réfugiés de ce camp depuis au moins deux ans.  Ce serait également le troisième contingent de réfugiés en une semaine. Des convois de 450 et de 854 personnes ont en effet quitté le camp il y a quelques jours en direction de Banki, au Nigeria.

Si les convois de rapatriement se multiplient, ils restent très insuffisants pour vider le camp de Minawao qui compte encore plus de 70 000 réfugiés nigérians. Ce camp a été ouvert en 2014 pour accueillir les Nigérians fuyant la guerre contre Boko Haram. Depuis lors, il n’a cessé de s’agrandir. Un projet de création d’un autre camp est toujours en gestation.

À noter qu’en dehors des réfugiés dans le camp de Minawao, des communautés ont également accueilli des réfugiés nigérians. Les officiels estiment à plus de 100 000 le nombre de réfugiés nigérians présents au Cameroun.

Les Nations unies à travers le HCR organisent également des retours volontaires pour les réfugiés centrafricains présents dans des camps de la région de l’Est.

L.A. 

Lire aussi:

Extrême-Nord : un nouveau contingent de 847 réfugiés retourne au Nigeria

● E-Arnaques


● Fact Cheking