Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Minsanté promet des récompenses pour les parents qui respectent le calendrier vaccinal de leurs enfants

Le Minsanté promet des récompenses pour les parents qui respectent le calendrier vaccinal de leurs enfants

Paru le mercredi, 30 mars 2022 10:51

Le Cameroun va récompenser les parents qui se distinguent dans le suivi du statut vaccinal de leurs enfants, indique le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, dans un communiqué publié mardi 29 mars 2022. Une cérémonie sera organisée à cet effet à l’occasion de la 12e édition de la Semaine africaine de la vaccination qui se célèbre du 25 avril au 1er mai prochain, précise le membre du gouvernement. L’objectif est d’améliorer la vaccination de routine, au moment où le pays fait face à de nouvelles flambées épidémiologiques, notamment la rougeole.

Une centaine de cas ont été confirmés depuis le début de l’année avec au moins 5 décès, alors qu’il est prouvé que le vaccin contre la rougeole est efficace à 95%. La prévention est considérée comme la meilleure arme, car il n’existe pas de traitement curatif contre cette maladie virale extrêmement contagieuse qui touche principalement les enfants. Les spécialistes affirment que l’un des meilleurs moyens de protéger son enfant est de suivre le calendrier vaccinal, car les vaccins contribuent à le protéger de certaines maladies graves, souvent mortelles. 

Mais ce suivi n’est pas toujours respecté. Mauvaise connaissance de la période de prise des vaccins, distance par rapport au lieu de vaccination, préjugés sur les vaccins, méfiance envers les autorités locales et nationales, etc., sont autant de facteurs qui expliqueraient cette situation. La pandémie de Covid-19 a également compromis la vaccination de routine, de nombreux parents ayant déserté les hôpitaux par peur de contracter le virus. En 2020, le calendrier vaccinal de l’enfant a été élargi à 23 mois au Cameroun, suite à l’introduction de la deuxième dose du vaccin combiné rougeole-rubéole pour les enfants de 15 mois dans le Programme élargi de vaccination (PEV).

P.N.N

Lire aussi:

Épidémie de rougeole : déjà 5 morts pour près de 80 cas enregistrés

Comment la pandémie de Covid-19 favorise la progression de l’épidémie de rougeole

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Plus de 100 000 PME créées au Cameroun en quatre ans

InfographieFormation PME cameroun

 

Please publish modules in offcanvas position.