Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Extrême-Nord : Médecins sans frontières quitte la ville de Fotokol

Extrême-Nord : Médecins sans frontières quitte la ville de Fotokol

Paru le lundi, 30 mai 2022 06:19

Le torchon brûle de nouveau entre les autorités camerounaises et l’ONG internationale Médecins sans frontières (MSF). L’organisation humanitaire a décidé de quitter la ville de Fotokol, située à plus de 300 kilomètres au nord de Maroua (Extrême-Nord), à la frontière avec le Nigéria. Le sous-préfet de cet arrondissement, Hamidou Hamadou, confirme ce retrait en déclarant que MSF lui a notifié son départ. Plusieurs véhicules de l’ONG pleins de matériel de bureau sont sortis de la ville. MSF abandonne ainsi un hôpital que l’ONG avait construit dans la petite ville frontalière.

Sur les raisons de ce départ, le maire de Fotokol, Ramat Moussa, confie que MSF avance des motifs de sécurité. Cinq des personnels de l’ONG ont été enlevés en février dernier, avant d’être libérés un mois plus tard. Les autorités de la ville contestent ce narratif et accusent MSF de dissimuler des informations sur cet enlèvement. Contacté par SBBC au sujet de ces accusations, MSF n’a pas souhaité répondre.

Au Cameroun, les relations entre MSF et le gouvernement ne sont pas au beau fixe. En août 2020, le gouvernement a accusé MSF de soutenir les milices séparatistes dans le Nord-Ouest. L’affaire a entraîné la suspension des activités de l’ONG dans cette région par le gouverneur du Nord-Ouest. Malgré l’intervention de son directeur général, Stephen Cornish, qui a effectué un déplacement de Yaoundé en mai 2021, cette suspension n’a pas été levée. Et en août 2021, MSF a finalement annoncé son retrait de la région.

Plus tard, en décembre 2021, l’ONG est accusée à nouveau de collusion avec les séparatistes dans la région du Sud-Ouest. MSF conteste, mais quatre de ses agents sont arrêtés et détenus à Buea. Le 5 avril dernier, MSF suspend ses activités dans la région en signe de protestation. Deux semaines plus tard, deux des personnes arrêtées ont été libérées.

Ludovic Amara

 

MISE AU POINT

À la suite de la publication de cet article, nous avons reçu la réaction suivante de Médecins sans frontières :

« YAOUNDÉ, le 30 mai 2021 - Suite à la publication ce lundi 30 mai d’un article en ligne annonçant les raisons du retrait des équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) du Cameroun de la ville de Fotokol, nous tenons à apporter la clarification suivante : 

À la suite des déclarations récemment publiées par le site d’information Stopblablacam, nous tenons à préciser que Médecins Sans Frontières (MSF) a pris la décision de procéder au retrait temporaire de son personnel à Fotokol et ses environs, dans l'extrême nord du Cameroun, ainsi qu'à Ngala, Gambaru et Rann, dans l'état de Borno, au nord-est du Nigeria, en raison de la détérioration de la situation sécuritaire qui a régulièrement entravé notre capacité à mener à bien nos activités en toute sécurité. Malgré cette décision difficile, nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour maintenir une réponse humanitaire afin d'aider la population touchée par le conflit dans le bassin du lac Tchad.

Nous avons été en contact étroit avec les autorités et nous leur avons fait part des raisons officielles de notre retrait de la zone.

MSF est active dans le pays depuis 1984 et mène actuellement des interventions médicales humanitaires dans l'Extrême-Nord et a suspendu ses activités dans la région du Sud-Ouest depuis le 29 mars 2022. L’organisation continue par ailleurs ses discussions avec les autorités pour reprendre des activités dans la région du Nord-Ouest, d’où elle a été contrainte de retirer la majeure partie de ses équipes en août 2021, après 8 mois de suspension, suite à une décision des autorités en décembre 2020. »

Dernière modification le mercredi, 01 juin 2022 16:03

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.