Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Football : la CAN reportée en janvier 2022 et le CHAN en janvier 2021

Football : la CAN reportée en janvier 2022 et le CHAN en janvier 2021

Paru le mardi, 30 juin 2020 16:06

C’est désormais officiel. La Coupe d’Afrique des nations (CAN), initialement programmée du 9 janvier au 6 février 2021 au Cameroun, a été reportée d’un an. « Après consultation des différentes parties prenantes et compte tenu de la situation mondiale actuelle, le tournoi phare continental a été reprogrammé en janvier 2022. Les dates de la phase finale et des matchs restants des éliminatoires seront communiquées en temps opportun », indique la Confédération africaine de football (CAF) dans un communiqué publié sur son site Internet, à l’issue de la réunion de son comité exécutif ce mardi 30 juin par visioconférence.

Cette réunion avait notamment pour but de discuter de l’avenir des compétitions africaines, interrompues en raison de la pandémie de coronavirus (Covid-19). La décision de reporter la CAN en 2020 se justifierait par l’incertitude sur l’évolution de la pandémie et un calendrier compliqué à mettre en œuvre incluant quatre matchs des éliminatoires de la CAN encore à disputer. Ce, alors qu’il ne reste que deux fenêtres FIFA (octobre et novembre).

 L’option de maintenir la compétition en janvier serait également motivée par des raisons climatiques. La saison des pluies en juin-juillet au Cameroun rendant la pratique du football difficile selon la CAF et les officiels Camerounais.

Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN), compétition réservée aux joueurs locaux qui devait se tenir en avril 2020, toujours au Cameroun, a également été repoussé à janvier 2021. « Le Comité exécutif de la CAF est satisfait des autorités camerounaises pour leur engagement dans l’accueil des deux compétitions. Le Cameroun est prêt à accueillir l’une ou l’autre compétition et respecte le calendrier prévu », a déclaré le président de la CAF, Ahmad Ahmad.

Garanties

En 2019, le pays s’était vu retirer l’organisation de la CAN à cause des retards dans les chantiers. Cette fois-ci, le « glissement de date » opéré par les dirigeants de l’instance faîtière du football africain n’a rien à voir avec l’état de préparation du pays.

« Aujourd’hui, nous avons beaucoup d’incertitudes qui ne sont pas liées au Cameroun. Nous avons toutes les garanties qui nous permettent d’affirmer que le Cameroun est prêt à accueillir ces compétitions de la CAF que sont le CHAN et la CAN », a déclaré, le 12 juin dernier sur Radio sport info (RSI), Abdelmounaim Bah, secrétaire général par intérim de la CAF.

Sur place au Cameroun, le ministre des Sports et de l’Éducation physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi, a renoué avec les visites d’inspection des infrastructures devant abriter la compétition phare de la CAF.

Le 26 juin dernier, le Minsep s’est rendu au complexe sportif d’Olembé, à Yaoundé, pour prendre le pouls des travaux en cours. « J’ai effectué ce jour, une visite d’inspection dudit complexe. De remarquables avancées sont perceptibles. La livraison du chantier se fera dans les délais », a, sur son compte Facebook, réagi Narcisse Mouelle Kombi, par ailleurs président du Comité local d’organisation du CHAN 2020 et de la CAN 2021 (COCAN).

 Avant cette visite, le Minsep s’était rendu à Bafoussam (Ouest) et à Garoua (Nord). Là aussi, il s’est dit satisfait de la progression des différents chantiers.

Patricia Ngo Ngouem

Lire aussi:

Football : malgré la Covid-19, la CAF espère toujours organiser la CAN 2021 aux dates initiales

Mouelle Kombi : le Cameroun « se tient prêt à tout moment » à accueillir la CAN 2021

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.